Lauriane Duraffourg : « Pas facile pour moi d'être à 100% »

Crédit photo Patrick Pichon - FFC

Crédit photo Patrick Pichon - FFC

Lauriane Duraffourg revient de loin. 17e au bout du premier tour, la sociétaire de l'AS Bike Racing est remontée petit à petit dans le Top 10 du Championnat du Monde de cyclo-cross Espoirs Femmes (voir le classement)."Je suis contente de ma remontée car au premier tour je n’étais vraiment pas bien, je n’arrivais pas à me mettre dans la course, raconte-t-elle à DirectVelo. Je me sentais vraiment mal mais ensuite ça allait mieux et j’ai réussi à bien remonter tout au long de la course".  Sa 8e place, après sa 9e à Hoogerheide l'an dernier, n'était pas celle qu'elle recherchait. "Je visais le Top 5 mais au vu de la forme du jour c’est une très belle 8e place".

Ce dimanche midi à Tabor, elle a retrouvé un circuit différent de celui qu'elle a connu vendredi pour le relais mixte. "Vendredi matin le circuit était vraiment gelé et nous avons couru sur un parcours rendu glissant par le dégel. Hier le parcours était vraiment collant mais aujourd’hui ça a bien séché et on pouvait passer plus de parties sur le vélo. Le parcours du jour était nettement plus à mon avantage car il y avait peu de parties à pied", indique la vététiste.

Vendredi, la cycliste de 21 ans a donc participé au titre de Champion du Monde du relais. "Partager la joie avec toute l’équipe de France c’est super, et ça m’a aidé à me remettre dedans pour faire de mon mieux aujourd’hui car ce n’était pas facile pour moi d’être à 100%". Toute la saison, Lauriane Duraffourg a dû s'accrocher et lutter contre l'adversité. Blessée au genou avant la première manche de la Coupe de France à Quelneuc, elle a dû déclarer forfait pour le Championnat d'Europe. Au Championnat de France, une chute l'a contrainte à l'abandon. "Ce n’était pas une saison facile, il y a eu beaucoup de blessures et de remises en question. C’était difficile de garder la motivation pour s'entraîner toute la saison. Je voulais juste finir sur une note positive donc j’ai continué à faire au mieux et ça a payé aujourd’hui donc ça récompense une saison compliquée". Lauriane Duraffourg va prendre un peu de repos avant de débuter sa dernière saison Espoir en VTT.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lauriane DURAFFOURG