Zoe Backstedt, un maillot de plus dans la collection

Crédit photo Pierre Meriau - DirectVelo

Crédit photo Pierre Meriau - DirectVelo

En Championnat, il faut s’accrocher pour menacer Zoe Backstedt dans les jeunes catégories. Le Championnat du Monde de Tabor, ce dimanche, pour les Espoirs Femmes, n’a pas fait exception (voir classement). La Britannique s’est encore amusée avec la concurrence. Et pourtant, celle qui cumule les maillots européens et mondiaux a été surprise ce matin. "Il faisait très froid et c’était une course difficile. Je ne m’attendais pas à ce que le circuit soit comme ça. Depuis que je suis arrivée jeudi, le circuit a été différent tous les jours. On ne sait pas trop à quoi s’attendre quand on se lance là-dedans".

Néanmoins, la difficulté de la course lui a sans doute rendu service pour s’éviter de mauvaises surprises. "Si ça avait été sec, ça serait resté groupé mais ça dépend complètement du circuit. J’aurais aimé le circuit comme il était hier (samedi) mais aujourd’hui il me convenait très bien aussi". Une fois installée aux avant-postes, Zoe Backstedt a juste imposé son propre tempo. "Je n’ai pas eu l’impression d’avoir attaqué. J’ai simplement tenu le même rythme pendant le plus longtemps possible. Je savais qu’il n’y avait que quatre tours". Il n’y avait donc pas le temps de jouer. "Ça donnait l’impression que la course était courte. J’ai juste tenu mon rythme".

Une fois l’écart suffisant, la coureuse de Canyon//SRAM Racing n’avait plus qu’à faire ce qu’elle sait faire. "Après avoir passé trois tours à la limite de ce que je pouvais faire, j’essayais simplement de ne pas faire d’erreurs pour atteindre la ligne d’arrivée". Déjà Championne d’Europe à Pont-Château, en plus de celui du contre-la-montre sur route, Zoe Backstedt s’apprête à passer un cap sur route. "Je peux considérer que ma saison 2023 était bonne de manière générale. Je vais simplement profiter de cette victoire-là pour l’instant et j’aimerais ensuite faire une belle saison sur route. Après, le temps viendra de décider de ce que je ferai au prochain hiver".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Zoe BACKSTEDT