Boucles du Haut-Var - Ep. 3 : Les réactions

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Titouan Margueritat (Team Atria-Montluçon Cyclisme) a remporté, ce lundi, la troisième épreuve des Boucles du Haut-Var (Élite et Open 1-2), disputée sur 125,5 kilomètres entre Salernes et Tourtour (Var). Guillaume Dauschy (CC Nogent-sur-Oise) et Louis Hardouin (Guidon Chalettois) complètent le podium (voir classement). 
Retrouvez ci-dessous quelques-unes des réactions recueillies par DirectVelo après l’arrivée.

Aller à la réaction de :


Portrait de Guillaume DAUSCHY

2e

« Ce n’est pas loin mais bon… Il manque une place. L’équipe Atria a très bien joué le coup. Ils ont pris le rond-point à bloc et ne se sont pas relevés. Être placé dans ce rond-point est super important. Au-delà de la 10e place, je pense qu’on ne peut pas jouer la gagne.

Jusqu’à l’entrée de la ruelle, j’étais 4e. Quand le sprint s’est lancé, je n’ai pas réussi à passer. On connaît la pointe de vitesse de (Titouan) Margueritat. Honnêtement, je pense qu’il y avait moyen mais avec des si… Après la première manche, c’est encore une occasion ratée.

Nicolas (Louis) nous avait bien briefés. Il avait dit que c’était très étroit à l’entrée de Lorgues, sur le premier circuit. On était bien placés devant.

Dans la première montée de Tourtour, ça a bien “saccoché” mais le vent de face a condamné les différentes tentatives. Ensuite, les mecs ont fait un énorme boulot le long du Lac, avec le GPM. Les coureurs de Bourg-en-Bresse et de Charvieu ont fait le boulot puis tout s’est fait dans le dernier kilomètre. Je n’ai pas ciblé de courses particulières mais toutes les occasions sont bonnes à prendre. Aujourd’hui, ça en était clairement une belle. Ce qui est sûr, c’est que le collectif est là. On a une très bonne équipe et on va continuer d’aller de l’avant. »

Portrait de Mael SORANZO

4e - notre photo -

« On a eu un peu peur quand c’est sorti dans la bosse à mi-parcours car on n’était pas représentés. Heureusement, l’AVC Aix n’avait personne non plus et ils ont roulé. Avec le vent de face, ça nous avantageait aussi. Sur le retour, avec le vent de dos, ça roulait vite.

L’équipe a fait un super travail dans le final. Je suis un petit peu déçu de manquer le podium mais je n’ai pas de regrets. J’ai fait le sprint parfait, ça s’est simplement joué à la jambe sur la fin. Je suis quand même satisfait de ma course, j’avais vraiment les bonnes jambes, de bonnes sensations dans les bosses. J’étais dans tous les coups, je n’ai pas compté mes coups de pédale.

Je vais maintenant repartir sur un bloc foncier sans course. Je ne doublerai pas le week-end prochain, je vais me concentrer uniquement sur le Grand Prix du Pays d’Aix. Je suis toujours en phase de préparation. Je n’ai pas forcément ciblé le début de saison. J’ai fait une bonne préparation hivernale pour ne pas subir les courses. Je vise des objectifs plus lointains dans la saison. Annemasse-Bellegarde est celle qui me fait le plus envie en début de saison. Après, les manches de Coupe de France resteront bien sûr un fil rouge de la saison. »

Portrait de Louis COQUERET

5e

« Le placement était très important dans le final. Il fallait être dans les premiers au niveau du dernier rond-point. On était tous les deux bien placés avec Paul (Foissotte) et après, c’était à la patte. Je pense que j’aurais pu finir sur le podium mais j’ai lancé d’un peu trop loin. J’ai remonté pas mal de gars sur la fin mais ce n’était pas assez. C’est quand même cool car on ne travaille ensemble que depuis trois jours avec les gars et tout est déjà bien en place. C’est prometteur pour la suite.

Je suis content de retrouver les avant-postes. L’année dernière, je n’ai quasiment pas pu courir à cause d’une mononucléose. Je n’ai jamais été capable d’enchaîner deux bons jours de course. Je ne pouvais quasiment jamais courir et que je pouvais m’aligner sur une course, j’étais nul. C’est une nouvelle aventure pour moi, je suis simplement heureux de pouvoir retrouver la course et du plaisir.

Je sais que physiquement, j’ai largement le niveau mais l’année 2023 a été tellement pourrie… J’espère pouvoir retrouver le haut des classements cette année mais il n’y a pas de raison. Le simple fait de pouvoir enchaîner trois jours de course d’affilée, c’est une victoire pour moi. Et faire 5 ici, ça prouve que tous ces problèmes de mono’ sont sûrement derrière moi. »

Portrait de Jose MARIN ARAGON

Echappé - Lauréat du Prix de la Montagne

« C’était une course difficile. J’ai pu prendre un maillot en étant offensif mais pour être honnête, j’attendais quand même autre chose de cette journée. Je visais un résultat sur la ligne mais avec cette cassure dans le final, je me suis fait surprendre. Mais pour la première épreuve de l’année et mon deuxième jour de course, je suis sur le podium protocolaire, c’est bien. Je suis content.

Je ne me suis pas fixé d’objectifs précis pour cette saison, je n’ai pas de compétitions précises en tête. Je veux vraiment me concentrer sur les courses à venir, étape par étape, sans trop me projeter. »

 



Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Louis COQUERET
Portrait de Guillaume DAUSCHY
Portrait de Jose MARIN ARAGON
Portrait de Mael SORANZO