Boucles du Haut-Var - Ep. 4 : Les réactions

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Victor Guernalec (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme) a remporté, ce mardi, la quatrième épreuve des Boucles du Haut-Var (Élite et Open 1-2). Après 121,6 kilomètres de course entre Aups et Régusse (Var), il a devancé Mattis Lebeau (Charvieu-Chavagneux IC) et Léo Kraemer (VCU Schwenheim - voir classement).

Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.

Aller à la réaction de :


Portrait de Mattis LEBEAU

2e - notre photo -

« J’étais dans le premier coup avec le mec d’Atria (Amaury Pacouret, NDLR), mon coéquipier l’année dernière à Charvieu. Quand on est sorti, je lui ai dit qu’il fallait qu’on creuse un écart. On est parti sur un bon rythme. On est resté à 20 secondes pendant un moment jusqu’au premier passage sur la ligne. Puis, un contre est sorti, on l’a appris assez tard. On a vu que le peloton était à plus d’une minute alors on a attendu ce groupe. Je me suis retrouvé avec un collègue de l’équipe, Anthony Baudis, c’était pas mal. Ensuite, on a bien tourné, on a pris près de deux minutes. Au pied du col de la Bigue, on s’est un peu regardé, ça s’est calmé dans l’échappée. L’écart s’est réduit énormément et les meilleurs grimpeurs sont sortis du peloton. Je n’en ai pas trop fait à l’avant, j’ai gardé un peu de jus. J’ai pu suivre les meilleurs dans la montée de la Bigue et basculer avec eux. On s’est retrouvé à quatre.

Les deux mecs de Rouen (Max Delarue et Léandre Huck, NDLR) étaient encore là dans le dernier kilomètre. Ensuite, Victor (Guernalec) a lancé son sprint aux 300 mètres dans la partie étroite. J’étais au bord des crampes. Au sprint, je sais très bien que je ne suis pas fort. Je me suis mis à fond. Sur le replat, j’ai espéré que ça se tasse et que je puisse le reprendre. Il s’est un peu relâché, j’ai cru pouvoir revenir. Finalement, je suis resté derrière. Je suis un peu déçu mais je pense que j’ai bien couru aujourd’hui. J’ai fait pas mal d’efforts, je suis content de ma 2e place.

Habitant à une heure d’ici, j’ai une préparation un peu meilleure que certains. J’espère que ma forme va durer tout le long de la saison. Mon but est d’obtenir le plus de victoires possible et d’être très fort collectivement. Parmi les courses ciblées, je pense notamment au Tour du Beaujolais ».

Portrait de Léo KRAEMER

3e

« La saison part sur de bons rails avec ce très beau résultat. Ça me motive pour la suite de la saison. Je ne pensais pas marcher autant aujourd’hui, mais c’est une arrivée qui m’avait déjà correspondu (5e l’an passé à Régusse, NDLR). J’étais motivé. Au début, je me suis un peu testé, je me suis tout de suite senti en forme, je me suis dit que j’allais courir intelligemment pour obtenir une place à la fin. C’est dommage de ne pas jouer la victoire, il a manqué quelques secondes ou mètres sur les derniers rescapés de l’échappée.

Au SCO Dijon, il y avait un gros collectif. Ils m’ont beaucoup apporté, ça m’a permis de m’étoffer en tant que coureur, de trouver mes points forts et faibles. À l’intersaison, j’ai rejoint Schwenheim parce que depuis l’obtention de mon DE, j’ai une boîte perso. Je voulais me rapprocher de la maison et plutôt faire du vélo plaisir. Quand on est relâché et qu’on ne se prend pas la tête, ça marche tout autant. J’ai mon petit équilibre, je pense à mon après-carrière.

Le but est de ramener le plus de victoires en hommage au patron de notre plus gros sponsor qui est décédé, en particulier sur la course qu’on a créée pour lui (lire ici). Ensuite, je me préparerai avec beaucoup d’envie pour le Championnat de France de l’Avenir en Alsace ».

Portrait de Bastien PICHON

4e

« Dans l’échappée, nous n’étions pas représentés. On a super bien roulé, on a bien réagi. Dans le col de la Bigue, Victor Guernalec est parti. Le but était de rester dans le paquet pour miser sur une arrivée au sprint. Je bascule quand même avec le bon groupe. Derrière, Guillaume (Dauschy) fait un travail incroyable pour essayer de rentrer. J’ai essayé de me placer au sprint. Malheureusement, j’étais mal positionné, j’ai dû faire un gros effort avant de rentrer dans la ville aux 500 mètres. C’est ce qui me manque pour accrocher le podium. C’est un peu embêtant au vu du gros boulot de l’équipe, ça aurait récompensé mes coéquipiers... Au vu de mon placement, je m’en sors plutôt pas mal avec cette 4e place. Un podium aurait récompensé l’équipe.

Avant-hier (dimanche), je suis également arrivé mal placé. J’ai lancé mon sprint aux 350 mètres. Je ne suis pas encore assez fou dans les sprints, j’ai dû mal à prendre des risques pour être bien placé.

Je vais aussi courir demain, avant de rentrer tranquillement pour préparer la suite de la saison. J’ai envie de découvrir plein de belles courses, d'aider au maximum l’équipe et d'obtenir des résultats. Je pense à toutes les manches de Coupe de France N1 et aux courses par étapes qui vont me faire prendre de la caisse. Avant, je participerai pour la première fois au Tour des 100 Communes et au Grand Prix de Lillers (1.2). J’espère qu’il ne va pas trop pleuvoir. Je préfère le soleil et la chaleur, c’est un paradoxe pour un mec du Nord (sourire) ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Léo KRAEMER
Portrait de Mattis LEBEAU
Portrait de Bastien PICHON