L’UV Aube a besoin de temps

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

L’UV Aube a fait sa rentrée des classes, dans la peau d’un club de N2, à l’occasion des Boucles du Haut-Var. Sans décrocher de résultat marquant mais le but premier était ailleurs en ce tout début de saison. “On voulait prendre nos premiers repères et mettre des choses en place. L’idée première, c’est de construire un collectif qui fonctionne bien. Et si possible, on aimerait bien sûr, à terme, sortir quelques garçons du lot pour aller chercher des résultats”, expliquait le directeur sportif, Jérémy Français, auprès de DirectVelo au cœur de la compétition varoise. “Le but, c’était de prendre nos marques. Pour l’instant, il manque encore le résultat mais je pense que ça ne va pas tarder”.

Le groupe Élite est composé de treize éléments, dont cinq recrues (voir ici). “C’est plein de promesses. Pour autant, il y a encore beaucoup de boulot. Les mecs ne se connaissent pas. D’ailleurs, ils ne se connaissent pas eux-mêmes, ils n’ont pas tous l’expérience de ce niveau, d’être partie intégrante d’un groupe comme celui-là. Depuis le début, on insiste beaucoup sur la notion de groupe, de collectif. Tout s’est mis en place très rapidement, de façon agréable. Dès la première course, les gars ont bien travaillé ensemble. On commence déjà à se rapprocher du fonctionnement que l’on espérait. Mais il reste de petits détails à peaufiner pour que tout le monde trouve sa place”, synthétise le technicien, qui peut compter sur un groupe international, avec la présence de certains coureurs dont il ne connaît pas vraiment les possibilités.

DES ESPOIRS SUR DEUX BRITANNIQUES

“Josh (Whitehead) n’est pas dans l’équipe pour rien. Je l’ai encadré l’an passé au Team Cross Legendre. Il a vraiment des atouts à faire valoir sur beaucoup de terrains. Jack (Crook) a sûrement un bon moteur aussi. On doit encore le découvrir, on ne sait pas sur quels terrains il peut marcher. C’est Josh qui nous l’a proposé. On espère aussi que Célian Protin pourra évoluer à son vrai niveau, il a de la réserve. Thibaut Ayache nous a agréablement surpris pour la reprise”. Le tout sans oublier les anciens du groupe, “déjà là depuis quelques années et qui peuvent aussi apporter grâce à leur expérience”.

En ce qui concerne le calendrier, du classique avec l’envie de varier entre “les belles courses par étapes en Élites et des épreuves régionales où les gars pourront se faire plaisir et plus facilement jouer devant”. Les ambitions sont là mais l’UV Aube a besoin de temps. “On va voir comment ça se passe sur la première partie de saison, et ensuite, on pourra peut-être voir un peu plus haut et s’adapter si ça fonctionne bien. Le Président nous le disait encore il y a quelques jours, on doit prendre le temps de construire ce groupe. On a de bonnes cartes en mains, à nous de jouer”. Et pourquoi pas dès le prochain rendez-vous, le Grand Prix d’Onjon, disputé ce dimanche à la maison, sur les routes du département de l’Aube.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jérémy FRANÇAIS