Lenny Martinez, jusqu'au bout du Faron

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

À 300 mètres de l'arrivée, il pensait "que c'était fini". Au dernier virage, Lenny Martinez était encore 3e. Un mètre avant la ligne, le Groupama-FDJ est 2e. Mais une course de vélo se termine sur la ligne blanche de l'arrivée et le grimpeur de 20 ans a donné une petite leçon de réalisme à Tobias Johannessen (Uno-X Pro Mobility) qui se voyait vainqueur avant l'heure, en le sautant sur la ligne d'arrivée au sommet du Mont Faron (voir classement). "J'ai sprinté jusqu'au bout, j'étais à bloc. Je cherchais juste la ligne blanche, j'étais dans le flou", déclare-t-il à DirectVelo.

Pourtant, Lenny Martinez a été invisible dans le groupe de tête qui se jouait la victoire de la première Classic Var ce vendredi après-midi. "J'ai essayé de ne pas péter quand les autres attaquaient. Je voulais garder ma petite cartouche à la fin mais d'autres ont attaqué. J'ai décidé d'attendre le final, c'était un peu au feeling". Mais plus l'arrivée approche et plus le chemin se rétrécit. "Avec la petite route, ça frottait pour garder sa place devant", fait remarquer le vainqueur du jour.

UN AUTRE GÉANT DE PROVENCE

Le peloton s'est présenté groupé au pied des deux dernières difficultés de la journée après avoir repris tous les échappés. "Nos équipiers ont fait un boulot monstre, ils se sont mis minables pour aller chercher l'échappée", tient à rappeler l'ancien maillot rouge de la Vuelta. Dans la montée finale au-dessus de Toulon, c'est la Groupama-FDJ qui met le feu aux poudres avec Romain Grégoire. Puis c'est son coéquipier David Gaudu qui prend les choses en main. Le Breton a croisé le fer avec Michael Woods (Israel Premier Tech), Tobias Johannessen et Aurélien Paret-Peintre (Decathlon AG2R La Mondiale) mais personne n'a réussi à creuser un écart.

Le démarrage le plus saignant fut l'œuvre de Romain Bardet (Team dsm-firmenich PostNL) dans les 300 derniers mètres mais le Norvégien d'Uno-X semblait avoir fait le plus dur en le débordant dans les 100 derniers mètres. "J'ai passé Romain et le dernier coureur à la fin. Ils ont lancé de loin et ont peut-être un peu coincé dans le final", relate le vainqueur. Après le Ventoux, Lenny Martinez a donc dompté un autre géant de Provence avec le Mont Faron. Son chemin va se poursuivre en Espagne avec le Gran Camino avec David Gaudu, avant le Tour de Catalogne.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lenny MARTINEZ