Romain Grégoire : « Pas loin de faire un super coup »

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Sur le chemin de la cérémonie protocolaire de l'Ardèche Classic, Romain Grégoire a poussé un grand cri de déception. “Forcément, je suis déçu, confirme-t-il à DirectVelo après avoir pris la 2e place (voir classement). Je ne passe vraiment pas loin de faire un super coup”. Mais le coureur devancé par Juan Ayuso tient tout de même à relativiser l’absence de victoire et voit plutôt le verre à moitié plein. “J’ai perdu à la pédale. Les trois autres étaient un petit cran au-dessus. J’ai quand même joué avec les tout meilleurs mondiaux donc je peux me satisfaire de ça”.

Dans la longue montée de Saint-Romain-de-Lerps, le sociétaire de la Groupama-FDJ est tout d’abord parvenu à suivre l’attaque de Mattias Skjelmose, le premier à déclencher les hostilités après un gros boulot de ses équipiers de la Lidl-Trek. Mais il n’a ensuite pas répondu à l’attaque de Juan Ayuso. “Je n’ai pas voulu suivre car j’allais basculer dans la zone rouge”. Il a préféré lisser son effort et, comme espéré, il a pu rentrer sur le trio de tête un peu plus loin.

« IL FALLAIT MIEUX ATTENDRE »

Dans le final, Romain Grégoire s’est concentré sur une arrivée groupée entre les quatre hommes plutôt que de penser à une attaque. “Tactiquement, avec Ayuso et Skjelmose, c’était compliqué car ils sautaient sur tout ce qui bougeait. J’ai pensé à anticiper avant le Val d’Enfer mais c’était compliqué. Il fallait mieux attendre…”.

Doté d’une belle pointe de vitesse, l'athlète de 21 ans espérait pouvoir s’imposer au sprint. “Je pensais vraiment pouvoir faire un gros coup. Mais ils sont allés vite aussi. J’ai peut-être lancé un peu tôt et Ayuso était plus fort tout simplement. C’est la fraîcheur qui a parlé”. Cette journée va tout de même compter pour celui qui ne sera pas engagé sur la Drôme Classic ce dimanche. “J’ai pris confiance en moi aujourd’hui, je me suis dit que je pouvais le faire. Après, ce qu’on retient, c’est le résultat et il manque la conclusion”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Romain GRÉGOIRE