Domination de Visma-Lease a Bike : « Pour le moment, il n'y a rien à faire »

Crédit photo Pierre Willemetz Cycling-Club

Crédit photo Pierre Willemetz Cycling-Club

Comme l'an dernier, Visma-Lease a Bike a écrasé le week-end d'ouverture de la saison belge : Jan Tratnik à l'Omloop Het Nieuwsblad, Wout van Aert à Kuurne-Bruxelles-Kuurne. Le tout en déclenchant à plus de 100 kilomètres de l'arrivée. De quoi donner du fil à retordre à la concurrence qui n'a pas d'autre choix que de s'incliner face à la suprématie de la WorldTeam néerlandaise. "Il y a deux courses dans la course", selon le directeur sportif d'Arkéa-B&B Hotels Sébastien Hinault. Pour Maxime Monfort (Lidl-Trek), "tant qu'ils roulent comme ça, pour le moment, il n'y a rien à faire et en plus, ils ne se tirent pas dans les pattes". Dirk Demol (Lotto-Dstny) rappelle que "quand tu as six des sept coureurs de ton équipe qui peuvent gagner, c'est compliqué". Les formules diffèrent mais concordent. Comment dès lors trouver la solution de cette équation compliquée ?

Pour Sébastien Hinault, il faut prendre un coup d'avance. "À la pédale, on aura du mal à les suivre. Etre devant permettra d'aller loin et de décrocher un résultat". Maxime Monfort veut s'inspirer de l'exemple de Toms Skujins. Le Letton a attaqué à 30 kilomètres de l'arrivée du Nieuwsblad, sans être pris en chasse tout de suite. "Dans cette configuration, c'était parfait. Les trois Visma faisaient la guerre à De Lie. Il y avait Pidcock au milieu du jeu. C'était le moment pour emmener un Visma et c'était plié".

TOUT LE MONDE POURRAIT ROULER CONTRE EUX

La concurrence compte sur Paris-Nice et Tirreno-Adriatico pour faire augmenter le niveau de leurs coureurs. "C'est vraiment après ces deux courses que ça va compter vraiment pour nous", précise Maxime Monfort qui récupèrera Mads Pedersen. "Il a montré qu'il était dans le match dès le début de la saison et qu'il n'était pas loin du niveau d'un Wout van Aert et d'un Mathieu Van der Poel". Sauf que Wout van Aert a déclaré qu'il ne serait à 100% que pour le Tour des Flandres et Paris-Roubaix. Par conséquent, les yeux sont rivés vers Mathieu Van der Poel. C'est pourquoi on ne s'affole pas chez Alpecin-Deceuninck. "Notre week-end d'ouverture était correct, sans plus. Il était même mieux que l'an passé. Visma a également détruit tout le monde à l'Omloop et Kuurne. Ensuite, notre printemps a été formidable. Rien ne garantit au même dénouement, mais il n'y a pas de raison de paniquer", explique Christoph Roodhooft d'Alpecin-Deceuninck.

Malgré la force collective de Visma-Lease a Bike, Dirk Demol repart confiant de ce week-end d'ouverture. "Nous avons également été bons. Aucun abandon sur Kuurne. Arnaud a été très fort à l'Omloop Het Nieuwsblad. Il tire tout le monde vers le haut. Nous ne sommes pas découragés. Au contraire, nous voulons aller à la guerre car nous avons une bonne équipe. Maintenant, ils sont super forts". Toutefois, une faille pourrait arriver dans les prochaines semaines. "À force, on risque d'arriver dans une situation où tout le monde va rouler contre eux. Je ne lance pas un appel, mais s'ils continuent de dominer, c'est ce qui va se produire". De seule au monde, Visma-Lease a Bike passera peut-être à seule contre tous.

Mots-clés

En savoir plus