VTT

Objectif formation pour le Team Ornans Superior

Crédit photo Noam Meresse

Crédit photo Noam Meresse

Dans le sens des départs comme des arrivées, l’hiver a été mouvementé pour le Team Ornans Superior. L’équipe doubiste a vu entre autres les départs de Laurianne Duraffourg et de Martin Groslambert, vers le monde professionnel. Une réussite pour le Team qui se veut être une structure d’accompagnement vers le haut-niveau. "On a une vision de formation, explique Pierre Oudot, directeur sportif adjoint à DirectVelo. Pour nous, c’est une réussite de faire passer deux pilotes professionnels. Ça signifie qu’on a bien travaillé". Malgré tout, le staff garde les pieds sur terre. "C’est gratifiant et ça nous fait plaisir, mais ça ne nous empêche pas de nous remettre en question et de réfléchir aux améliorations possibles".

Dans ce même esprit de formation, le Team a recruté de jeunes athlètes, une priorité pour eux. "Cette année, on a décidé de ne pas compter de pilotes Élites dans nos rangs. Ça nous permet d’avoir une place de plus pour un Junior". C’est donc une nouvelle dynamique qui s’est installée avec l’arrivée de pilotes prometteurs, comme Quentin Colnel, Champion de France Cadet ou encore Julien Hemon, un des meilleurs Juniors français en 2023. "Ces recrues montrent notre envie de projet sur le long terme. On a aussi Electa (Gallezot) qui était déjà avec nous. Elle a montré de belles choses et va pouvoir s’exprimer pleinement cette année".

« LAISSER DU TEMPS »


Le Team Ornans Superior sort d’une saison réussie, marquée par une victoire au trophée des Teams sur la Coupe de France. Mais avec un effectif renouvelé et plusieurs jeunes qui découvrent une nouvelle catégorie, les objectifs ne seront pas les mêmes cette saison. "On revoit nos ambitions un peu à la baisse. On veut leur laisser le temps de progresser à leur rythme. On veut déjà que nos athlètes trouvent leurs marques. Mais on a un bon groupe et si on peut gagner ce trophée de nouveau, on ne s'en privera pas". 

L’équipe a repris la saison le week-end dernier, à Banyoles, en Espagne, où étaient alignés Julien Hemon et Athys Bedini. Deux jours de mise en route où l’enjeu sportif était moindre. "C’était du rodage, pour les pilotes comme pour le Team. Les résultats n’étaient peut-être pas ceux espérés, mais les sensations étaient bonnes. C’est satisfaisant sachant qu’on sortait d’une semaine de stage". Direction Guéret désormais, la semaine prochaine, pour parfaire la préparation, avant le premier week-end de Coupe de France, où "les choses sérieuses vont commencer" pour le Team Ornans Superior. 

Mots-clés

En savoir plus