Et dire qu’Antonio Morgado n’aime ni les pavés, ni les sprints

Crédit photo Francis SPRUYT / DirectVelo

Crédit photo Francis SPRUYT / DirectVelo

C’est à peine croyable et pourtant… Impressionnant ce mardi sur sur les routes du Samyn (1.1), où il n’a été devancé que par Laurenz Rex à la photo-finish (voir classement), Antonio Morgado assure qu’il n’était pas du tout dans son élément sur l’épreuve belge. “Je n’aime pas ce genre de courses. C’est tout plat, ça ne me plaît pas. Les pavés, ce n’est pas mon truc non plus. J’aime quand c’est plus dur, plus punchy, avec des montées. Mais bon, c’était cool quand même”, lâche-t-il en zone mixte, au micro de DirectVelo.

Après avoir parfaitement passé les différents secteurs pavés - qu’il n’aime donc pas -, c’est au sprint qu’il a joué la victoire. “Je n’aime pas frotter, je n’aime pas vraiment les sprints non plus”. Un discours étonnant mais n’allez pas y chercher quelconque second degré, ironie ou plaisanterie de la part du Portugais. “Je n’aime pas trop les gros sprints mais ce sprint-là, ce n’était pas vraiment un sprint pour les purs spécialistes. Dans les deux derniers kilomètres, après le dernier secteur pavé, tout le monde était rincé alors j’ai voulu tenter ma chance. C’était très serré. C’est dommage, d’un côté, mais mon adversaire était plus fort et je ne peux plus rien faire contre ça”.

« S’ILS PENSENT QUE C’EST BON POUR MOI… »

Voilà qui promet pour la suite. Car bien qu’il ne sente pas franchement comme un poisson dans l’eau en Belgique, l’ancien vice-Champion du Monde Juniors sur route - derrière Emil Herzog - devrait y rester quelques temps. “Je vais disputer quasiment toutes les Classiques : Gand-Wevelgem, le Tour des Flandres… Je serai aussi sur Paris-Roubaix. Je fais confiance à l’équipe. S’ils pensent que c’est bon pour moi d’être ici, ça doit être vrai”. Et ce n’est pas le résultat du jour qui va faire changer d’avis le staff d’UAE Team Emirates, qui a signé le jeune talent de 20 ans pour les quatre prochaines saisons.

Particulièrement solide et régulier depuis les rangs Juniors, Antonio Morgado s’affirme de plus en plus comme l’un des plus gros talents de sa génération. Et celui qui avait déjà performé sur les pavés en 2021 lors du Mondial U19 de Louvain (6e) ne manque pas d’ambitions. “Le but à terme, c’est d’être bon partout et le plus complet possible. Je veux bien grimper, jouer le classement général de certaines courses par étapes, être capable de sprinter en petit comité, progresser en chrono. Je veux montrer que je peux tout faire”. Vice-Champion du Monde Espoirs derrière Axel Laurance l’an passé, à Glasgow, il semble clairement sur la bonne voie. 

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Antonio MORGADO