Challenge DirectVelo : Gari Lagnet bascule en tête

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

La saison 2024 a débuté depuis le mois de janvier en Martinique et en métropole depuis un mois et il est temps de faire le point sur le classement du Challenge DirectVelo.

Après l'Essor Basque, les Plages vendéennes, l'ouverture en Bretagne et en Auvergne-Rhône-Alpes et les premières Classe 2, la hiérarchie commence à se dégager. Gari Lagnet, vainqueur du Circuit de l'Essor, 2e du Grand Prix d'Onjon et 7e du Grand Prix de Lillers, a pris la tête du Challenge DirectVelo. Le sociétaire du SCO Dijon-Team Materiel-velo.com est passé devant Clément Izquierdo. L'ancien vététiste de l'AVC Aix-en-Provence a cartonné depuis le début de sa saison : une victoire au Grand Prix d'Aix, trois 2e places, son plus mauvais classement est 5e au Trophée de l'Essor. Son total est de 199 points, à 13 unités du leader.

LE VENDÉE U TALONNÉ PAR LES MATELOTS DU MORBIHAN

Clément Izquierdo est également leader du classement Espoirs devant Benjamin Marais. Le rouleur du Vendée U a gagné aux Plages vendéennes, au Perrier et s'est classé 2e du Circuit de la Vallée de la Loire, derrière son coéquipier, Lucas Grolier. Le coureur de 24 ans a terminé 2e de Manche-Atlantique dimanche dernier. Une seule fois, il n'a pas terminé dans le Top 10 depuis le début de saison. Le Vendéen pointe à 25 points de Gari Lagnet.

Le Vendée U, avec deux garçons dans le Top 10 individuel, est en tête du classement par équipes du Challenge DirectVelo mais avec seulement 9 points d'avance sur Morbihan Adris Gwendal Oliveux. Les matelots morbihannais ont dompté les deux premières classiques bretonnes avec un triplé à la Route Bretonne et la victoire pour Simon Millon au sommet de Cadoudal dans Manche-Atlantique. Déjà aux Plages vendéennes, le club de N1 a réalisé un doublé avec Jocelyn Baguelin et Henry Lawton à Saint-Gilles Croix-de-Vie. Le Britannique est d'ailleurs le premier coureur du club au classement individuel avec la 4e place. L'AVC Aix-en-Provence est 3e, juste devant le SCO Dijon-Team Materiel-velo.com et Dinan Sport Cycling.

LA JC 231 PREMIER CLUB HORS NATIONAL

Alexandre Join, 5e du classement individuel, est le premier coureur des clubs d'outre-mer. Le pensionnaire de la JC 231 a gagné une course par étapes, le Grand Prix Milleco Shop, et s'est classé 2e de deux autres, le Grand Prix de la Ville du Marin et le Mémorial Labéjof et Denise. Stefan Bennett, son coéquipier, est 32e du Challenge DirectVelo et vient de se classer 10e du Grand Prix Pierre Pinel. La JC 231 est aussi le premier club Hors National au classement par équipes du Challenge où il se place 9e.

Enfin, au classement des 19 ans, Mathis Baron a pris la tête grâce à sa 4e place du Grand Prix de Saint-Hilaire-du-Harcouët. L'Espoir 1 du VC Bocage Vire a tenu sa place face aux Elites et espère marquer les esprits pour gagner sa place pour le Championnat de France Espoirs.

Après la première manche de la Coupe de France N2 à la Vienne Classic, dimanche dernier, la Coupe de France N1 va s'ouvrir dimanche prochain avec le Tour des 4B Sud-Charente. Il y aura 80 points au vainqueur, 70, 60 et 55 pour les suivants. De quoi faire bouger tous les classements du Challenge DirectVelo lundi prochain.

Retrouvez toutes les infos du Challenge DirectVelo en cliquant ici.

Le classement individuel du Challenge DirectVelo :

1 Gari Lagnet SCO Dijon-Team Materiel-velo.com = 212 pts
2 Clément Izquierdo AVC Aix-en-Provence = 199 pts
3 Lucas Grolier Vendée U = 187 pts
4 Henry Lawton Morbihan Adris Gwendal Oliveux = 154 pts
5 Alexandre Join Jeunesse Cycliste 231 = 143 pts
6 Benjamin Marais Vendée U = 125 pts
7 Markus Pajur EC Saint-Etienne Loire = 124 pts
8 Théo Leveque Dinan Sport Cycling = 121 pts
9 Jocelyn Baguelin Morbihan Adris Gwendal Oliveux = 117 pts
10 Damien Ridel Dinan Sport Cycling = 114 pts


Le classement Espoirs du Challenge DirectVelo :

1 Clément Izquierdo AVC Aix-en-Provence = 199 pts
2 Benjamin Marais Vendée U = 125 pts
3 Théo Leveque Dinan Sport Cycling = 121 pts
4 Jack Brough AVC Aix-en-Provence = 100 pts
5 Louis Sutton AVC Aix-en-Provence = 95 pts
6 Josué Hodebourg Rinna CC Vauclinois = 92 pts
7 Théo Laurans Morbihan Adris Gwendal Oliveux = 81 pts
8 Emmanuel Houcou AVC Aix-en-Provence = 78 pts
9 Nicola Marcerou Vendée U = 69 pts
10 Hugo Roudier EC Saint-Etienne Loire = 63 pts

Le classement par équipes du Challenge DirectVelo :

1 Vendée U National 1 = 607 pts
2 Morbihan Adris Gwendal Oliveux National 1 = 598 pts
3 AVC Aix-en-Provence National 1 = 491 pts
4 SCO Dijon-Team Materiel-velo.com National 1 = 460 pts
5 Dinan Sport Cycling National 1 = 458 pts
6 VC Rouen 76 National 1 = 377 pts
7 EC Saint-Etienne Loire National 1 = 375 pts
8 Cre'Actuel-Marie Morin-U 22 National 1 = 363 pts
9 Jeunesse Cycliste 231 Hors DN = 326 pts
10 Paris Cycliste Olympique National 1 = 198 pts

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mathis BARON
Portrait de Clément IZQUIERDO
Portrait de Gari LAGNET