David Gaudu : « Une erreur impardonnable »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Première étape dangereuse pour les hommes du classement général, ce mercredi, au Mont Brouilly. Et celle-ci a eu raison de David Gaudu. Non pas parce que le coureur de la Groupama-FDJ n’avait pas les jambes pour suivre, bien au contraire, mais parce que celui-ci a commis une "erreur impardonnable, une grosse erreur". Dans l’avant-dernière ascension du jour, le Col du Fût d’Avenas, le Breton a voulu retirer sa veste en pleine montée dans un gros pourcentage. "C'est quelque chose qu'on doit faire des centaines et des centaines de fois dans sa carrière, j'enlève la veste, et au moment où je l'enlève et la lance, elle se prend dans ma cocotte droite et ça me fait totalement partir et je ne peux pas me rattraper".

Ce qui aurait pu être une chute anodine ou sans grande conséquence tourne mal. Après un petit instant avant de repartir, David Gaudu, assisté par Quentin Pacher, chasse derrière le peloton des favoris. Mais la lutte est vaine, il ne retrouvera jamais le bon groupe. "Je suis par terre, et on ne rentre pas. C'était à moi d'être plus à l'attention et de l'enlever plus tôt. J'en avais oublié que j'avais la veste sur le dos. C'est comme ça". Finalement, le 6e de la Classic Var en début d’année a fini en roue libre, à plus de six minutes. "Ce matin ça va plutôt pas trop mal. Je suis déjà focus sur la fin de Paris-Nice. Ça ne s'est pas terminé hier soir, bien au contraire".

Alors que les étapes difficiles arrivent, David Gaudu est loin d’avoir abandonné. "On avait abordé les étapes comme des Classiques, il en reste quatre, même si aujourd'hui on a une carte pour le sprint avec Laurence (Pithie). C'est un final un peu punchy. Ce week-end il y aura de belles opportunités". Et finalement, c’est peut-être un mal pour un bien. "Peut-être qu'au lieu de faire 15e en ayant perdu une minute sur le chrono, j'arriverai à aller dans une échappée pour en gagner une. Il y a deux belles étapes, je dirais même trois. Si je peux m'échapper sur les trois... On verra bien, j'ai déjà besoin de faire des efforts pour faire du rythme, donc j'essaierai de prendre les échappées". Et dans ce rôle, David Gaudu a souvent réussi son coup.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de David GAUDU