Amalia Debarges a joué tous les rôles

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Sacrée matinée sur les routes du Piccolo Trofeo Binda pour Amalia Debarges ! La Haut-Savoyarde a d’abord lancé l’attaque décisive, en compagnie de la Britannique Imogen Wolff - future lauréate - avant d’être revue par le premier peloton, d’emmener encore quelques bouts droits pour finalement faire le sprint et terminer au pied du podium (voir classement). “On a malheureusement perdu deux filles très vite dans la course à cause d’une chute (Léa Mailly et Léane Tabu, NDLR). Forcément, ça a compliqué les choses au niveau de notre organisation mais il a fallu vite se remobiliser. On a évité de paniquer même si on perdait là deux atouts importants”.

Protégée en cas d’arrivée groupée, la J2 a ensuite tenté sa chance avec, donc, Imogen Wolff. Avant que cette dernière ne la fasse craquer. “J’ai fini par caler. Je me sentais moins bien et j’ai donc passé un relais un peu plus court mais elle l’a remarqué et en a profité pour accélérer et filer seule”. Ensuite reprise par le peloton, Amalia Debarges ne comptait pas en rester là. “J’ai soufflé un peu puis j’ai pris quelques relais, même si ce n’était pas forcément à moi de le faire. L’organisation était compliquée, ce n’était pas prévu comme ça mais j’avais les jambes alors j’ai essayé d’en remettre”. Avant de prendre la 4e place au sprint.

“C’est dommage de passer si près d’un podium en Coupe des Nations mais je suis quand même super contente de ma course, pour ma première de l’année, se réjouit-elle auprès de DirectVelo. Voilà en effet une saison qui commence très bien pour celle qui avait déjà montré de belles choses l’an passé mais qui avait été écartée des compétitions pendant trois mois et demi à la suite d’une lourde chute. “J’ai été arrêtée jusqu’en juillet mais les premières courses avaient déjà été prometteuses. Et j’avais fait 9e du Championnat de France dès ma reprise”, rappelle la sociétaire du Team Buffaz Gestion de patrimoine-Lyon Sprint Evolution. À coup sûr, Amalia Debarges a tout pour être l’une des principales têtes de gondole du cyclisme féminin Juniors en 2024. Reste à le confirmer lors des prochains mois.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Amalia DEBARGES