Tom Mainguenaud répond déjà à Lucas

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Tom Mainguenaud n’aura pas traîné pour répondre à son petit frère. Samedi, Lucas avait ouvert son compteur chez les amateurs en s’offrant le Tour du Pays Saint-Pourcinois. Après ce succès, le coureur du SCO Dijon-Team Materiel-velo.com en a profité pour chambrer son aîné. “Il m’a dit « bon bah j’ai gagné le premier ». Je voulais égaliser alors je lui ai dit pour rigoler qu’il y aurait 1-1 ce dimanche soir. Finalement, c’est vrai”, se marre le sociétaire de Cre'Actuel-Marie Morin-U 22, vainqueur de la Flèche de Locminé (voir classement).

La formation costarmoricaine a “pris la course dans le bon sens”, en étant en nombre dans tous les bons coups. Le duel face à Morbihan Adris Gwendal Oliveux a fait rage, “encore plus dans le final” quand il y avait trois coureurs à l’avant de part et d’autre. “Ce n’était vraiment pas rigolo, pendant quinze bornes on ne faisait que de s’attaquer. Je me sentais vraiment fort”. Ce qui lui a donné de la confiance pour le final. “J’avais peur de Jocelyn Baguelin au sprint mais il a fait un effort à cinq kilomètres de l'arrivée, donc j’étais quand même sûr de moi”. Au point de demander à Swann Gloux et Ludovic Morice de rouler pour lui dans les trois derniers kilomètres. “Ils ont fait un super boulot”. 

« PAS UN SPRINT RÉGLO POUR MOI »

Malgré une dernière attaque de Mickaël Guichard, repris à moins de 200 mètres de la ligne, il s’impose dans une arrivée en bosse comme il les apprécie, devant les Morbihannais Simon Millon et Jocelyn Baguelin. Ce sprint a entraîné les protestations du premier cité qui est allé voir le jury des arbitres. “Quand on reprend Guich, Mainguenaud est à droite donc il y avait clairement la place à gauche, rapporte Simon Millon. Je commence à faire mon sprint sur la voie de gauche et à l’arrivée, on est tous les deux du côté des barrières. Ça prouve bien qu’il a traversé la route même si c’est sur 200 mètres. Je suis obligé de sortir la main à 50 mètres de la ligne d’arrivée sinon je pense que je me prends la barrière. Ce n’est pas un sprint réglo pour moi”. Sans surprise, le vainqueur du jour ne partage pas cet avis. Je n’ai pas fait de vague, enfin je ne pense pas, et les commissaires n’ont rien dit”.

Tom Mainguenaud tient la forme depuis le tout premier week-end de la saison où il avait fini 2e du Circuit de l’Essor. “J’ai été dans le match tout de suite. Je tournais autour, je pense qu’il me manquait un peu de réussite puis avec les gars on avait fait quelques petites erreurs dans le final de courses”. Ce qui n’a pas été le cas ce dimanche au sein de l’équipe qui courait après une première victoire cette saison en Élite Nationale. “Aujourd’hui, on était tous forts, tous investis et quand tout le monde va dans le même sens, forcément, on arrive à gagner”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tom MAINGUENAUD