Simon Millon : « Il devrait y avoir des vidéos qui prouvent ce que je dis »

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Simon Millon a à peine franchi la ligne d'arrivée de la 44e Flèche de Locminé en 2e position que le coureur de Morbihan Adris Gwendal Oliveux lève la main droite en signe de protestation contre le sprint de Tom Mainguenaud qui lui lève les deux bras en signe de victoire. Immédiatement, les commissaires sont priés de statuer sur la régularité du sprint avec les éléments dont ils disposent.

Le vainqueur de Manche-Atlantique est bien sûr allé les voir pour donner son point de vue (lire sa version). "Ils ont une vidéo des 50 derniers mètres donc ce n’est pas flagrant car on est déjà tout à gauche. Il devrait y avoir des vidéos qui prouvent ce que je dis. Je pense que s’ils trouvent une vidéo des 200 mètres, il y a quand même une vague certaine, affirme-t-il auprès de DirectVelo. Alors j’espère mais maintenant c’est fait, ce n’est pas moi qui ai levé les bras donc ce n’est pas une victoire. Je ne trouve pas ça très honnête. Dans tous les cas, même si le classement est rectifié ce n’est pas une victoire. Pour le club et pour tout le monde, c’est important de gagner ici donc j’aimerais bien que les règles soient appliquées". Après plusieurs minutes, Philippe Le Maire, le speaker, annonce la décision des arbitres qui entérine la victoire de Tom Mainguenaud (voir classement).

« J'AVAIS MES CHANCES FACE À SWANN »

Mais le coureur de 23 ans n'a pas attendu le sprint entre les derniers échappés pour tenter d'apporter la Flèche de Locminé à son nouveau club de N1. Sur le circuit final, il s'est retrouvé plusieurs tours en tête en compagnie de Swann Gloux de Cre'Actuel-Marie Morin-U 22, l'équipe qui n'a raté aucune échappée depuis le départ. "On devait faire la course sur le circuit, c’est ce qu’on a fait. Je me suis retrouvé à l’avant avec Swann Gloux, c’était intéressant car ça faisait travailler les autres équipes. On roulait bien à deux, c’était un mec sympa et on a fait une bonne partie de manivelles à l’avant, glisse-t-il. Je pense que j’avais mes chances à l’arrivée mais on voulait éviter les un contre un donc ça ne me dérangeait pas que ça rentre de derrière". Avec le retour Mickaël Guichard et Jocelyn Baguelin, les matelots morbihannais avaient deux atouts de plus dans la manche pour jouer avec les Costarmoricains, au nombre de trois également. "On a cru en nos chances, il en manque un peu mais je suis quand même un peu gêné". 

Depuis sa victoire surprise au sommet de Cadoudal, Simon Millon a changé de dimension. "J’ai peut-être acquis plus de confiance de mes coéquipiers et du staff. Aujourd’hui, j’étais plutôt dans les cinq coureurs protégés. Ça avait fait parler quand je ne l’étais pas à Manche-Atlantique", rappelle-t-il. Et lui-même a plus confiance en lui. "Je crois un peu plus en mes chances. À l’arrivée, je n’y ai peut-être à peine pas assez cru. J'ai viré dans la roue de Jocelyn qui lui-même était dans la roue de Mainguenaud. Si j’avais été dans sa roue, il n’y aurait peut-être pas eu de match". Il a aussi pris goût aux tirs groupés avec ses coéquipiers. Alors le résultat de la Flèche de Locminé le frustre. "Malheureusement ce n’est pas un doublé comme certaines fois mais on essayera de faire mieux la prochaine fois". 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Simon MILLON