Félix Rouinsard : « C’est jouable »

Crédit photo Damien Thomas

Crédit photo Damien Thomas

Après avoir été échappé pendant 80 kilomètres sur ses routes d'entraînement lors du Trophée Louison-Bobet, Félix Rouinsard a confirmé sa montée en puissance en s’imposant pour la première fois en Fédérale Juniors, dimanche dernier, lors de la Ronde du Printemps. “Ça m’a fait du bien à la tête d’être devant au Bobet et ça a payé le week-end suivant. C’est la plus belle victoire de ma vie. M’imposer dès le début de l’année après ma saison de cyclo-cross, avec une petite préparation, c’est vraiment incroyable”, apprécie-t-il auprès de DirectVelo. Il s’est échappé une nouvelle fois de très loin. “On est parti à une dizaine à 105 kilomètres de l’arrivée. On a réussi à ressortir sur le circuit final”. Et il a joué la victoire dans un sprint à deux face à Gabin Richard (voir classement).

Jusque-là, le coureur de 17 ans n’avait pas fait mieux que 15e en Fédérale Juniors. “J’ai eu du mal à m’adapter à la catégorie l’an passé”. De plus, en raison de luxations aux épaules intervenues lors de la saison de cyclo-cross 2022-2023, il a dû se faire opérer en cours d’année dernière. “Je n'ai couru que de début avril à début juillet”. Mais il avait bien calculé son timing afin d’être au mieux pour sa seconde saison de cyclo-cross chez les Juniors.

PRIORITÉ À LA ROUTE

En effet, le pensionnaire de l’US Vern a enchaîné les bonnes performances dans les sous-bois cet hiver. “J’ai gagné une course UCI, j’ai été Champion de Bretagne, j’ai fait des Top 10 en Coupe de France et j’ai été sélectionné en équipe de France pour la Coupe du Monde de Troyes”, énumère-t-il. Cependant il ne sait pas s’il fera encore des saisons pleines en cyclo-cross à l’avenir, lui qui aimerait se concentrer sur la route après avoir déjà mis de côté sa discipline de cœur, le VTT. “Pour l’instant, je me focalise sur ma saison de route et ça se passe bien”.

Félix Rouinsard se définit comme un puncheur. “J'aime bien placer des accélérations dans des bosses courtes et raides. Je suis aussi à l’aise sur le plat et sur les pavés. Mais je n’ai pas encore découvert la montagne en course par exemple, je ne me fixe pas de limite pour le moment”. Il a bien l'intention d’enchaîner après sa victoire du week-end passé. “J’aimerais encore gagner des Fédérales, être performant en Coupe de France notamment sur la Pévèle Classics qui va vite arriver. On est allé reconnaître la course avec le comité de Bretagne. J’ai bien aimé, le cyclo-cross et le VTT m’aident sur les pavés”. Il ira dans le Nord avec en tête une éventuelle sélection en équipe de France pour Paris-Roubaix Juniors. Intégrer les Bleus cette saison ne lui paraît pas impossible. “Avec la forme que j’ai, je me dis que c’est jouable”. Il aura l’occasion de marquer des points ce week-end lors du Tour du Bocage et de l'Ernée, épreuve internationale du calendrier Juniors.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Felix ROUINSARD