Boucles Guégonnaises Femmes N1 : Les réactions

Crédit photo DirectVelo

Crédit photo DirectVelo

Ema Comte (Team Féminin Chambéry) a remporté en solitaire, ce samedi, les Boucles Guégonnaises Femmes N1, première manche de la Coupe de France Femmes N1. Après 97 kilomètres de course autour de Guégon (Morbihan), elle a devancé Léane Tabu (Team Centre-Val de Loire Féminin) et Amalia Debarges (Team Buffaz-Lyon Sprint Evolution). Ema Comte succède à Julie Bego au palmarès de l'épreuve bretonne (lire ici la réaction d'après-course de la lauréate).

Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo après l'arrivée.

Aller à la réaction de :


3e

« Je suis super contente ! Pourtant, je n’étais pas dans ma meilleure journée. Hier (vendredi) déjà, je n’avais pas mes meilleures sensations, pas des jambes de fou au déblocage… Aujourd’hui, pendant la course, j’avais peur d’avoir le contre-coup de l’Italie (4e du Piccolo Trofeo Binda, lire ici, NDLR). Entre le trajet depuis l’Italie, une sélection de chrono avec le comité Auvergne-Rhône-Alpes entre-temps et ce déplacement ici, ça faisait une grosse semaine et j’avais peur de ne pas être trop en forme mais finalement, ça s’est bien passé.

Durant la course, j’ai fait attention à l’identité des filles qui partaient mais je voulais surtout me concentrer sur le sprint. Puis ça s’est fait naturellement. Les filles de Chambéry étaient nombreuses à l’avant mais on ne s’est pas démoralisées pour autant.

Je connais bien Ema (Comte), elle est de la même région que moi et j’ai eu la chance de disputer des manches de Coupe des Nations avec elle l’année dernière. Je savais qu’il était impossible que je parte avec elle dans la bosse. Quand elle a attaqué, je me suis concentrée sur le sprint et le fait de jouer une place sur le podium.

L’année dernière, je n’ai pas eu la chance de faire beaucoup de manches de Coupe de France, je n’en avais même fait qu’une, à la Mirabelle. C’est la première fois que je peux montrer mes capacités à ce niveau. Ce n’est pas du niveau international, mais on voit quand même que c’est relevé alors je suis super contente de jouer devant. Lors du sprint, Léane (Tabu) était simplement plus forte. Je n’étais pas loin mais je n’ai pas réussi à remonter.

Pour le reste de la saison, mes principaux objectifs seront les manches de Coupe des Nations et les Championnats de France. On va bien enchaîner au mois de mai, le calendrier est particulier cette année avec les Jeux Olympiques. Même si je suis déjà bien en forme, je n’ai pas peur de piquer du nez plus tard. Je pense que ça va le faire. »

Portrait de Clémence LATIMIER

Echappée dans le final

« Pour cette première manche de Coupe de France, je voulais être offensive. Avec 50 secondes d’avance, j’y ai cru, ça tenait. Malheureusement, je ne me suis pas assez alimentée en fin de course et je l’ai senti. Comme je luttais face au vent, j’étais vraiment concentrée là-dessus, sur mon effort, alors je n’ai pas pensé à bien boire et manger. Il m’a manqué de l’énergie pour aller au bout. Derrière, ça a bien contrôlé aussi. C’est frustrant de se faire reprendre dans les derniers instants. J’imagine qu’avec une ou deux autres filles à l’avant avec moi, ça aurait été plus facile. Je pense que ce travail paiera à terme malgré tout.

La victoire est tout de même au bout pour l’équipe grâce à Ema (Comte). On s’est montrées offensives, c’était l’objectif. C’est bien pour la suite, je suis très contente pour Ema.

Je suis nouvelle dans l’équipe. On avait couru en Italie ensemble, on prend nos marques au fur et à mesure. Ça fait plaisir d’avoir des coéquipières, ce qui n’était pas le cas l’an passé. Forcément, à plusieurs, on se sent plus fortes et de mon côté, je me sens soutenue. On peut mettre des stratégies en place, c’est nouveau pour moi et super intéressant. »

  

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Amalia DEBARGES
Portrait de Clémence LATIMIER