Clément Izquierdo : « À deux centimètres de la victoire »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Le Grand Prix de Saint-Étienne Loire avait bien mal commencé pour l’AVC Aix-en-Provence. Les Provençaux n’avaient pas réussi à placer un coureur dans l’échappée composée de seize éléments. Dans un premier temps, Jérémie La Grenade a tenté de boucher le trou avant de comprendre que sa tentative était vouée à l’échec. “L’échappée est partie en « facteur », on ne s’y attendait pas. Quand ça sort, personne de l'équipe n’était placé pour y aller. Derrière, nous avons décidé d'accélérer dans une petite remontée. On est sorti à trois gars d’Aix, ça s’est un peu regardé et j’y suis allé”, rapporte Clément Izquierdo à DirectVelo.

Seul, il réalise un numéro en parvenant à boucher deux minutes. Une fois à l’avant, il fait partie des grands favoris pour la victoire devant le stade Geoffroy-Guichard, tout comme Julien Marin et Alexis Guérin. Et quand ce dernier attaque dans le dernier GPM, la Jaillière, le Provençal est le seul à pouvoir l'accompagner. Pas une chose aisée. “La fin de course a été compliquée pour moi. J’étais à fond depuis la Jaillière, je bascule à l’arrache…”.

« DÉGOUTÉ MAIS C'EST LE JEU »

Le duo rentre rapidement sur Noah Bögli, qui avait anticipé la grande bataille, avant de le lâcher dans la toute dernière ascension, à la Tour-en-Jarez. “À l’entame du dernier kilomètre, j’ai pris les devants. Dans le dernier virage, j’ai essayé un coup en partant sur la droite de la route pour me recaler dans la roue d’Alexis. J’ai fait toute la fin dans sa roue. J’étais à fond, j’ai hésité longtemps à lancer aux 100 mètres ou aux 50 mètres”. Il choisit la seconde option. “Mais c’était trop chaud, je n’arrive pas à le passer. Je viens mourir à deux centimètres de la victoire. Je suis dégouté mais c’est le jeu”. Il a obtenu ce samedi son huitième Top 5 de la saison, en neuf courses, et sa cinquième… 2e place (voir sa fiche DirectVelo).

L’ancien vététiste découvrait l'épreuve stéphanoise réservée aux puncheurs. “Je trouve qu’elle est vraiment belle, en plus il y a un super niveau”. Clément Izquierdo enchaîne ce dimanche avec Annemasse-Bellegarde, un autre terrain de jeu qui correspond à ses qualités. “Je sais que le week-end Sainté-Annemasse est un gros morceau, il est très attendu”. Il avait pris le parti de tout miser sur Saint-Étienne en raison de la météo annoncée ce dimanche en Haute-Savoie. “En étant sudiste, je n’aime pas trop la pluie, j’aurais préféré qu’ils annoncent 20° comme il faisait encore hier (vendredi). Mais si on ne prend pas la neige, ça devrait aller. Maintenant, il va falloir miser sur Annemasse et on va tout faire pour que ça aille”. Comme c’est quasiment toujours le cas depuis début février.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément IZQUIERDO