Corentin Devroute : « Les rôles se sont inversés »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Corentin Devroute a remis ça. Déjà échappé il y a un an sur le Grand Prix de Saint-Étienne Loire, le sociétaire du SCO Dijon-Team Matériel-Velo.com s’est retrouvé une nouvelle fois dans le groupe de tête ce samedi à l’occasion de l’épreuve Élite Nationale. Il était le seul coureur de sa formation présent à l’avant, sur seize éléments. “Comme j’étais tout seul, j'ai pu sauter des relais et en faire moins surtout qu’il y avait des équipes avec deux coureurs. Les gars ne sont pas venus m’embêter, rapporte-t-il à DirectVelo. Ils ont bien tourné en équipe ce qui nous a permis de prendre du champ”. Et au final, seuls Clément Izquierdo, Alexis Guérin et Victor Vidal auront réussi à revoir les fuyards.

Le coureur de 20 ans s’attendait à souffrir dans la montée de la Jaillière, devenue ces dernières années le juge de Paix de l'épreuve stéphanoise. “Je pensais vraiment à avoir mal dans la bosse et ça n’a pas loupé. J’étais à fond mais comme beaucoup. J’ai quand même réussi à faire le jump sur (Clément) Izquierdo et (Alexis) Guérin mais après j’ai complètement explosé, j’ai crampé comme un fou”.

« COMPLIQUÉ DE FAIRE MIEUX »

Ce qui ne l’a pas empêché d’avoir encore les jambes pour aller chercher la 7e place devant le stade Geoffroy-Guichard (voir classement), signant ainsi sa meilleure performance à ce niveau-là. “C’était compliqué de faire mieux, c’est une course satisfaisante pour moi. C’est toujours cool de faire un Top 10 surtout que je ne m’y attendais pas forcément. Je suis issu de l’équipe Juniors du club, j’ai monté les échelons petit à petit et c’est un plaisir de représenter les couleurs du SCOD sur une aussi belle Élite”. Sur les courses du début de saison, il avait beaucoup travaillé pour ses coéquipiers. “Je pense que j’arrive à bien le faire. Aujourd’hui vu que j’étais devant, ils ont joué ma carte, les rôles se sont inversés et ça fait plaisir”, apprécie le récent 10e du Tour du Pays Saint-Pourcinois.

Espoir 3e année, Corentin Devroute aspire à faire plus de résultats cette saison et à se montrer davantage sur des courses comme le Grand Prix de Saint-Étienne Loire. “Depuis que je suis au SCO, je roule pour les autres, ça me fait plaisir que les rôles puissent s’inverser. Je n’ai pas de crainte à ce niveau-là, c’est de plus en plus le cas. C’est à moi maintenant de me montrer”. Pour cet exercice 2024, il n’a pas forcément d'objectif précis. “Je voudrais juste montrer ce que je vaux”. Il se définit comme un coureur “très complet avec une petite pointe de vitesse au sprint dans un petit groupe”. Il aimerait maintenant arriver pour la victoire en petit comité. “C’est difficile à ce niveau-là mais j’y crois”. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Corentin DEVROUTE