Victor Jean : « Maintenant, il faut que je croie plus en moi »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Victor Jean a parfaitement respecté les consignes. Comme demandé au briefing, le coureur du VC Villefranche Beaujolais a choisi de bouger en milieu de course ce dimanche lors d’Annemasse-Bellegarde. Il se retrouve alors dans un groupe de costauds, en chasse derrière l’homme de tête Alexis Guerin. “J’ai réussi à toujours être dans la bonne vague de la course”, apprécie-t-il auprès de DirectVelo.

Dans la montée de Chez Padon, quand Victor Guernalec et Clément Izquierdo accélèrent, il se surprend en les accompagnant. Mais chez « les Loups », la carte n°1 était Théo Thomas, en retrait dans un premier temps. “Je ne savais pas trop quoi faire car il était derrière notre groupe”. Au final, ils se retrouvent à six en tête à la flamme rouge, dont les deux Caladois. “On était un peu tous au même niveau dans le dernier pétard. Ensuite, je n'ai pas eu le courage de m’isoler devant donc j’ai préféré assurer le sprint”. Il termine 3e, derrière Victor Guernalec et Clément Izquierdo (voir classement). “Pour l’équipe, c’est dommage. On tourne autour et on aimerait bien en claquer une”.

« JE ME SUIS REMIS EN QUESTION »

Le coureur de 20 ans obtient son premier podium sur une épreuve Elite Nationale d’une journée. “Je me satisfais quand même d’une place de 3e surtout à Annemasse-Bellegarde, c’est une course réputée dans la région. Dans l'équipe, on veut tous aller offrir la première victoire au club, donc ma déception vient de là, mais sinon le résultat est correct, ça aurait pu être pire. Il faut s’en contenter et espérer que cette 3e place lancera vraiment ma saison”.

Il s’agit tout de même de son cinquième Top 20 depuis février (voir sa fiche DirectVelo). Après une première saison Espoirs réussie en 2022, avec notamment une victoire d’étape au Tour du Beaujolais, Victor Jean avait été plutôt en retrait l’an dernier. “J’ai l’impression de retrouver un certain niveau que j’ai pu perdre l’an passé. Je suis venu à Villefranche pour me relancer. Mon arrivée ici m’a fait beaucoup de bien mentalement. J’ai été très bien intégré, l’ambiance et les valeurs me plaisent. Cet hiver, je me suis remis en question parce qu’il y a des choses qui n’allaient pas l’année dernière, aussi bien dans l’équipe qu’au niveau personnel”. Il a notamment changé des choses sur la nutrition. “Maintenant, il faut que je crois plus en moi. On me demande de courir différemment en attendant le final des courses et j’aime bien ce rôle-là”. Il va s'accorder un peu de repos avant des mois d’avril et mai chargés, avec notamment au programme le Circuit des Ardennes, le Championnat de France Espoirs et l’Alpes Isère Tour.

Mots-clés