Léane Tabu : « Je préférais jouer ma carte au sprint »

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Premier podium de la saison sur route pour Léane Tabu. La Championne de France Juniors est allée chercher samedi la 2e place des Boucles Guégonnaises version Coupe de France N1 (voir classement). Ce bon résultat intervient à l'issue d’une course où elle ne s'est pas toujours sentie au mieux. "J'avais vraiment des mauvaises sensations au début. Ça ne répondait pas trop, j’avais des douleurs au ventre. Mais après la mi-course, je me suis sentie mieux, avec de meilleures jambes", rapporte-t-elle à DirectVelo. Dans les trois derniers tours, elle réussit à bien se placer à l’avant de la course. "J'ai attaqué dans l’avant-dernier tour. Ça n'a pas conclu à quelque chose mais j’ai essayé pour être actrice de la course".

Une fois Clémence Latimier revue, après 25 kilomètres en solitaire, une autre Chambérienne, Ema Comte, porte une attaque décisive à moins de trois bornes de l'arrivée. Léane Tabu choisit à ce moment-là de rester dans le peloton. "On était un peu perdues, il y avait une fille de Chambéry qui se faisait rattraper et une autre qui attaquait… Je n'ai pas forcément vu Ema Comte partir dans la bosse. Ensuite, je ne me voyais pas faire l’effort avant l’arrivée parce que je préférais jouer ma carte au sprint". Dans l’emballage final, il n’y a pas eu photo avec les autres concurrentes, notamment grâce au boulot de Justine Chevrieux. "Elle m’a fait le travail des 400 aux 200 mètres puis ensuite j’ai tout donné sans me retourner".

UN PLUS GRAND POURCENTAGE DE COURSES SUR ROUTE

Ce résultat est une bouffée d'oxygène pour celle à qui tout avait réussi en 2023 mais qui depuis l’hiver connaît beaucoup de petits pépins. "On a eu un changement d'entraînement alors que la saison avait commencé fin 2023. Il a fallu se remobiliser avec des nouveaux entraîneurs. Après ma coupure, j’ai eu le Covid puis je me suis ouvert la cuisse en décembre. J’ai eu des problèmes intestinaux en janvier lors d’une compétition sur piste à Apeldoorn". Sans oublier une chute le week-end dernier lors du Piccolo Trofeo Binda.

La coureuse du Team Centre-Val de Loire est désormais tournée vers la suite de la saison avec des objectifs avec l’équipe de France après sa 3e place lors du Championnat d’Europe 2023, disputé en septembre aux Pays-Bas. Elle sera d’autant plus concentrée sur la route qu'en cette année olympique, il n’y aura pas beaucoup de compétitions sur piste. "La fédération a fait le choix de ne pas nous emmener au Championnat d’Europe. Je vais juste faire le Grand Prix de Hyères fin mai et ensuite ce sera surtout le Championnat du Monde, fin août".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Léane TABU