VC Dolois : « Positif d’être direct dans le match »

Crédit photo Louis Pasteur - VC Dolois

Crédit photo Louis Pasteur - VC Dolois

Près de 13 ans après, le VC Dolois effectue cette saison son retour à l’échelon N3. Le club jurassien est revenu par la grande porte en prenant la tête de la Coupe de France N3 dès la première manche, dimanche dernier, lors de Bordeaux-Saintes (voir classement). “C’était une bonne occasion de voir ce que l’équipe valait. C’est plutôt positif d'entrée d’être direct dans le match, ça fait plaisir. L’an passé, on a réussi à se structurer petit à petit et à être sur de belles courses N2 et N3 (la Classique Puisaye-Forterre et la Classic Jean-Patrick Dubuisson, NDLR). On a mis les bouchées doubles“, confie Léo Vincent qui a pris les rênes de la formation début 2023 (lire ici).

« ON EST RESTÉ SUR DES COUREURS DU COIN »

Trois de ses coureurs sont rentrés dans le Top 15 et cinq dans le Top 30 de Bordeaux-Saintes (voir classement). “J’avais fait la sélection dès janvier lors du stage en Espagne pour qu’ils se connaissent bien. À l’entrée du circuit final, les six étaient dans le groupe de 40. Une petite chute l’a scindé en deux. Guillaume Mongey a réussi à rentrer dans le dernier tour. Concernant les deux devant, l’idée était qu’on emmène Clément Javouhey et que le lanceur Alexis Basin continue son effort pour rentrer dans les points. Alexis est un peu fou, il n’a pas de problème pour se placer. On savait que pour gagner, on allait être juste vu qu’on n’a pas d’énorme sprinteur. On avait axé le briefing sur le fait de rentrer dans les 15 premiers car après les points descendent rapidement“.

Malgré l’arrêt de Paul-Victor Esteves, le VC Dolois s’est considérablement renforcé à l’intersaison (voir ici) avec notamment les arrivées de Jacques Lebreton, Clément Javouhey ou encore son frère Lucas Vincent qui reprend du service. “On est vraiment resté sur des coureurs du coin, de Bourgogne-Franche-Comté, qui n’ont pas forcément les capacités d’être en N1. Je pense notamment à des Louis Jeanney, Alexis Basin ou Guillaume Mongey qui est épatant depuis son retour de Martinique. Je n’avais pas envie d’avoir des coureurs qui sont à 300-400 kilomètres. Le plus loin vient de Chalon-sur-Saône. L’idée était de les reprendre et qu’ils fassent de belles courses“. À leur programme est notamment prévue une manche de la Coupe de France N1, le Trophée Walkowiak, ainsi que le Tour du Pays Roannais, le Tour de Côte d’Or ou le Tour de Moselle.

« BIEN SE STRUCTURER ET RÉUSSIR CETTE COUPE DE FRANCE »

Il peut compter sur le soutien de la Maison Chazal avec David Burgy et Steve Chainel. “Steve a animé la présentation. Il a encadré de temps en temps les jeunes en cyclo-cross et il nous a filé un coup de main pour le calendrier“. Le VC Dolois a plutôt préféré démarrer en N3 qu’en N2. “À côté, on a une N1 VTT avec Yannis (Musy, vice Champion de France Espoirs, NDLR) qui marche fort. Dans moins d’un mois, on organise aussi une manche de Coupe de France de VTT Trial. Il fallait faire des choix. On n’aurait peut-être pas forcément eu les armes en N2 même s’il n’y a pas tant de différence. L’idée est qu’on se structure bien en N3 et qu’on voit ce que ça donne pour l’année prochaine. On fournit déjà des vélos à tous nos coureurs, ce n’est pas le cas de toutes les N3“.

La prochaine étape de la Coupe de France N3 sera le Chrono Champenois mi-mai. “On aura deux rassemblements pour se préparer. Ça ne devrait pas trop mal se passer. J’ai une présélection de sept éléments. Le classement devrait être bien figé après cette deuxième manche, avant la troisième et dernière en juin (le Tour d’Erdre et Gesvres, NDLR). Le but est de réussir cette Coupe de France, pourquoi pas se qualifier pour le Championnat de France et bien figurer sur les grosses courses par étapes“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Léo VINCENT