Arkéa-B&B Hotels a tout essayé

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Il n’a manqué que la victoire pour que la journée des Arkéa-B&B Hôtels soit parfaite ce mercredi sur Paris-Camembert (1.1). Ewen Costiou a été tout d’abord le grand animateur de la dernière partie de course, avant que Clément Venturini ne vienne prendre la 2e place à Livarot (Calvados), seulement battu par Benoît Cosnefroy (voir classement). “Ewen (Costiou) méritait la victoire. Il était très fort. Derrière, j’allais dans tous les coups. On a montré qu’on était très forts collectivement. Il manque encore une place mais ça fait plaisir d’être sur le podium pour la première fois avec Arkéa-B&B Hôtels”, confie Clément Venturini à DirectVelo

Ewen Costiou a bougé à un peu moins de 50 kilomètres de l’arrivée, avec Morne Van Niekerk (St-Michel-Mavic-Auber 93) puis seul. “Je voulais prendre un coup d’avance pour servir Vincenzo Albanese et Clément Venturini. J’ai pensé à l’équipe avant de penser à moi aujourd’hui”. Ces derniers jours, il se cherchait au niveau des sensations après être tombé malade la semaine suivant Paris-Nice. “Je ne savais pas trop où j’en étais. À l’entraînement, ça allait. J’ai mis du temps à retrouver de vraies sensations. Aujourd’hui, je sentais que dans les côtes, j’étais un peu poussif. Je ne pensais pas faire une différence dans les bosses”. Il compte jusqu’à 40 secondes d’avance, à quinze bornes de l’arrivée. “J’y ai un peu cru. Ça n’a pas trop mal marché, c’est dommage, je me fais reprendre à 300 mètres de la dernière bosse. Si je basculais avec dix secondes d'avance, j'aurais pu reprendre du temps derrière”. 

« C’EST QUAND MÊME BIEN »

Au moment où Ewen Costiou est repris, il reste alors moins de huit bornes et la WorldTeam bretonne peut compter sur Clément Venturini, qui a réussi à suivre les meilleurs au contraire de Vincenzo Albanese. Ils sont huit à se présenter pour la victoire dans la dernière ligne droite. Au moment où le sprint se lance, le Rhodanien se trouve en troisième position, dans la roue de Benoît Cosnefroy. “J’ai essayé de sortir à gauche, je suis revenu au pédalier. Mais j’ai bien buté, je m'incline face à plus fort”.

Du côté d’Arkéa-B&B Hôtels, on voit plutôt le verre à moitié plein. “Clément fait 2e, on est sur la boîte, c’est quand même bien”, estime Ewen Costiou qui regrette forcément de passer “encore à côté d’une belle victoire”. Clément Venturini estime lui que ce résultat est “de bon augure” avant les prochaines échéances. “Ça fait trois week-ends qu’on me voit à l’avant. Je suis content d’aller au bout aujourd’hui car les autres fois, j'étais repris pas loin de l’arrivée. Même si on court pour gagner”. 


Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ewen COSTIOU
Portrait de Clément VENTURINI