Bjoern Koerdt n'a pas freiné

Crédit photo Pierre Willemetz

Crédit photo Pierre Willemetz

Bjoern Koerdt avait bien préparé son coup. Un tour avant l'arrivée, le sociétaire du CC Étupes s'est rendu compte de tout le bénéfice qu'il pouvait tirer de la dernière courbe de la deuxième étape de la Boucle de l'Artois. "Je ne suis pas le plus rapide mais j'ai une bonne giclette. Au tour précédent l'arrivée, j'ai vu que je sortais plus vite du virage à 500 ou 600 mètres de l'arrivée. Pour l'arrivée, j'ai pris le virage plein pot sans freiner et j'ai creusé le trou", raconte-t-il à DirectVelo. L'Anglais pense avoir course gagnée mais un boulet rouge écossais le passe dans les derniers mètres du faux-plat d'arrivée. Alfred George du SCO Dijon-Team Materiel-velo.com gagne à Boiry-Sainte-Rictrude (voir  classement). "Je pensais que ça serait suffisant pour gagner mais je me fait revoir juste avant l'arrivée. C'est dommage mais le podium est un bon résultat", se console le garçon de 19 ans.

L'Espoir 2 et ses coéquipiers du CC Étupes ont apposé leur griffe sur cette deuxième étape. "Guillaume (Bagou) et moi-même sommes allés dans un premier coup d'abord pour défendre son maillot à pois, rappelle-t-il. Puis un contre est revenu et je les ai accompagnés. Ensuite, Edvin (Lovidius) est ressorti derrière l'échappée dans le final". Avec son camarade suédois en chasse derrière les six derniers coureurs de tête, Bjoern Koerdt a essayé de manoeuvrer. "J'ai attendu, attendu, mais à la fin j'ai roulé pour la gagne de l'étape".  Mais il retient surtout que ses coéquipiers ont tous "de bonnes jambes. Ils ont tous fait la course, insiste-t-il. J'ai eu la chance d'être celui qui était devant mais tout les coureurs de l'équipe étaient capables de faire un résultat". De son côté, le Britannique est content de son début de saison. "Je constate un beau progrès par rapport à l'an dernier".

Après l'arrivée groupée de ce matin et avant la dernière étape, Bjoern Koerdt pensait bien qu'il y avait une fenêtre de tir pour que les attaquants réussissent. "Ce matin, tout le monde était encore frais. Cet après-midi, il y avait de la fatigue et les coureurs pensent à l'étape de dimanche donc c'était plus favorable pour qu'une échappée aille au bout", analyse-t-il. Le voilà maintenant 2e du général dans le même temps qu'Alfred George. Peut-il renverser le maillot rose le dernier jour ? "Demain est un autre jour. Ce n'etait pas un objectif de gagner cette course. Mais maintenant que je suis en bonne position au général, je vais essayer de décrocher un bon résultat au classement final". Le 5e du Grand Prix de Puyloubier préfère les courses accidentées. Il lui reste encore 167 kilomètres avec six prix des monts dans les 80 derniers kilomètres.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Bjoern KOERDT