Bjoern Koerdt : « C’est juste incroyable »

Crédit photo Pierre Willemetz

Crédit photo Pierre Willemetz

Bjoern Koerdt a du mal à cacher son enthousiasme. Et en même temps, pourquoi le cacher ? Car le coureur du CC Étupes s’est adjugé ce dimanche la Boucle de l’Artois (voir classement). "C'est juste incroyable ! Je n'étais pas convaincu que c'était possible après la journée d'hier, de gagner du temps et de tout gagner. Je me sentais très bien à la fin, mon équipe a été fantastique", exulte-t-il au pied du podium protocolaire. Comme il le confiait la veille, le Britannique n’arrivait pas tellement dans les Hauts-de-France avec des plans de victoire. "À la base c'était plutôt un objectif pour Edvin Lovidius. Il finit d'ailleurs dans les dix, mais j'ai été chanceux aujourd'hui d'être dans l'échappée, les jambes étaient bonnes. Cependant je ne pouvais pas faire grand chose tout seul, tout le monde a aidé dans l'équipe. Je suis content de partager ça avec eux".

Tout avait déjà bien commencé pour le CC Étupes. Corentin Lequet a d’abord mis les siens dans la bonne dynamique en prenant l’échappée du jour. Parti à 130 kilomètres du terme, le spécialiste de cyclo-cross a tenu une bonne centaine de kilomètres aux avant-postes. "Avec Coco toute la journée dans l'échappée, on n'avait rien à faire. Je savais que c'était la journée difficile, et on n'avait pas à chasser. Sur le circuit final on l'a repris et c'était à fond. L'équipe a été super. On avait deux options, on a choisi d'attaquer à la fin et de miser sur le général, en comblant l'écart de 2 minutes. Et ça a marché donc c'est génial". Les Erbatons ont alors suivi les coups. D’abord Edvin Lovidius, avant que Bjoern Koerdt ne suive une nouvelle vague.

Le duo s’est d’ailleurs retrouvé dans les derniers kilomètres. "Dans la dernière montée j'ai attaqué deux fois, je suis revenu sur lui et en haut on était avec le gars de Rouen (Léandre Huck, NDLR)". Tout le monde pouvait alors prendre sa part du gâteau. "Je lui ai dit qu'il pouvait avoir la victoire d'étape si il roulait avec moi. Je savais que la 2e place me permettait de gagner le général. C'était le plus important pour moi. Je finis avec deux 2e places d'étape et la victoire au général, le maillot vert, le blanc... C'est un week-end parfait, je suis ravi". Bjoern Koerdt aborde un bel objectif avec la confiance. "C'est bien de gagner une course par étapes mais je ne pense pas toutes les gagner. Liège est un gros objectif pour moi. Avec des jambes comme ça ce sera toujours mieux, je peux faire un bon résultat".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Bjoern KOERDT