Déjà deux victoires pour Edgar Laurensot

Crédit photo Amelco Gohin

Crédit photo Amelco Gohin

Après une course d'un jour, une course par étapes. Edgar Laurensot s'est imposé pour la deuxième fois depuis le début de saison en remportant le Tour du Pays de Lesneven. "J'avais déjà gagné Plaintel-Plaintel mais là, gagner le général en défendant le maillot jaune c'est top. Chez les Juniors, j'avais déjà défendu un maillot de leader sur la Sportbreizh mais ça s'était mal passé", commente le coureur de Cre'Actuel-Marie Morin-U 22 pour DirectVelo. Mais les courses par étapes ne lui font pas peur. "J'aime bien enchaîner plusieurs jours, déjà aux 3 Jours de Cherbourg l'an dernier", rappelle le vainqueur de la course normande grâce à la dernière étape.

Cette victoire dans l'épreuve finistérienne s'est construite en autant d'étapes que comptait la course. "Au départ on avait un gros collectif, il n'y avait pas de coureur protégé. C'était en fonction de ce qui allait se passer le premier jour". Et justement, le garçon de 20 ans ne rate pas le bon coup à l'arrivée de Kernouës, le samedi après-midi. Le dimanche matin, il faut sonner les cloches très fort pour le contre-la-montre par équipes, le jour du changement d'heure. "C'est une discipline que je n'aime pas. Mais nous avons un gros collectif qui nous aide et on se débrouille bien quand même". Très bien même puisqu'ils sont les plus rapides.

ÉCHAPPÉE FILTRÉE

Edgar Laurensot aborde la dernière demi-étape du dimanche après-midi vêtu de jaune et entouré des maillots bleu ciel de ses coéquipiers. "Je n'avais que 3" d'avance sur Provost et on se méfiait aussi des coureurs de Locminé qui n'étaient pas très loin derrière, raconte-t-il. On a bien géré toute la journée derrière l'échappée qu'on avait bien filtrée, il n'y avait personne de très dangereux. Ensuite Baguelin est ressorti alors qu'il n'était qu'à 35" au classement". Mais les Cre'Actuel-Marie Morin-U 22 enrayent l'hémorragie et dans les cinq derniers kilomètres, Corentin Ermenault (Team Bricquebec Cotentin) cadenasse la course pour favoriser le sprint massif remporté par Adrien Garel (voir les classements).

Avec deux bouquets, Edgar Laurensot affiche donc une bonne condition. "Je ne coche pas de gros objectifs précis, je préfère essayer de bien faire tout au long de l'année. Je ne sais pas si je suis en pic de forme, j'espère que la forme va tenir pour pouvoir continuer à m'amuser dans les courses". Et sans trop de contre-la-montre par équipes.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Edgar LAURENSOT