Decathlon AG2R La Mondiale voudra « rectifier le tir »

Crédit photo Nicolas Berriegts - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Berriegts - DirectVelo

Les plus forts ont sans doute gagné, ce vendredi, à la Classic Grand Besançon Doubs (voir classement). C’est en tout cas l’avis de Clément Berthet, qui a pris place dans le Top 10 sur ses terres, et qui a vu l’attaque de Lenny Martinez dès le pied être décisive. "J’aurais pu essayer de prendre la roue, mais David (Gaudu) est sorti derrière, je suis allé le chercher. Puis il sautait dans toutes les roues. Bravo à eux, c’était les plus forts". Ce coup tactique a obligé les autres équipes à vite se découvrir. "Tactiquement Groupama-FDJ a bien joué en attaquant tôt avec Lenny, on ne s’y attendait pas trop. Je pensais que ça allait plus attendre cette année. J’ai roulé un peu dans la bosse puis je me suis fait contrer, ce n’était pas évident. Felix ne devait pas être bien non plus", raconte le régional de l’épreuve.

En effet, le vainqueur d’étape au dernier Tour de France n’était pas dans la forme de sa vie. Felix Gall se contente ainsi largement de cette place dans le Top 5, lui qui a mis du temps à retrouver son souffle après la ligne (voir photo ci-dessus). "Ça me va. Je ne me sentais pas super bien toute la journée. Sur la première partie de la montée finale j’ai juste essayé de rester bien placé, même si ce n’était pas trop le cas au pied. Clément a essayé de faire le tempo, sur les parties plus plates j’ai essayé de l’aider. Je me suis senti un peu mieux pour le dernier kilomètre, j’ai pu accélérer. Une 5e place, c’est ok", résume l’Autrichien, qui a rattrapé quelques adversaires à partir de la flamme rouge. "Mais j’étais vraiment à la limite. Je manque peut-être un peu de forme actuellement, pour avoir le dernier coup de rein".

RETOUR DE MALADIE POUR FELIX GALL

Dommage aussi pour Clément Berthet, qui attendait mieux de cette première journée du triptyque franc-comtois. "Je n’étais pas venu pour faire 8. On était venu pour gagner. On était dans le coup, c’est dommage. L’équipe s’est donnée toute la journée, j’aurais bien aimé qu’on finisse le travail mais ça ne l’a pas fait aujourd’hui. Dans une montée comme ça on est tous tellement à bloc, on n’a pas le temps de discuter pour mettre en place une stratégie d’équipe. On n’a peut-être pas pris les meilleures décisions mais je pense qu’on est quand même dans le coup et on a deux jours pour se rattraper", positive-t-il. De son côté, Felix Gall n’est pas déçu d’avoir fait le déplacement, et était loin de détester cette arrivée au punch. "C’est un super week-end. C’est vrai qu’il me manque peut-être ce punch, mais normalement j’aime bien ce genre de finish, ça me convient. Cependant, là j’étais fatigué du Pays Basque. Ça m’a mangé de l’énergie".

Bien en-dessous de ses attentes au Tour du Pays Basque, Felix Gall a besoin de retrouver les bonnes jambes avant de découvrir un nouveau Monument. "Au Pays Basque j’étais malade, je n’avais pas la meilleure forme, tout ne s’est pas passé comme je l’aurais imaginé. Maintenant j’ai Liège le week-end prochain, j’ai fait ces courses pour trouver des sensations avant Liège, faire des bons résultats. Parce qu’après j’aurai une semaine de repos et on commencera la préparation pour le Tour de France". Et pour le moment, la Belgique n’est pas encore dans sa tête. "C’est super long comme course, je n’y pense pas trop. Je suis juste à la recherche des bonnes sensations, sans stress et pression, et après on fera les comptes". Les comptes pourraient bien être meilleurs sur les deux prochains jours, comme l’espère Clément Berthet. "Je suis dans la bonne direction, et on est quand même acteurs donc ça fait plaisir. On va essayer de rectifier le tir".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément BERTHET
Portrait de Félix GALL