Maxim Van Gils : « Ça m’a rendu plus fort »

Crédit photo Quentin Photographie BE

Crédit photo Quentin Photographie BE

Classé 3e début mars aux Strade Bianche, Maxim Van Gils a de nouveau obtenu un podium sur une épreuve WorldTour, ce mercredi, lors de la Flèche Wallonne (voir classement). Avec ce résultat, le sociétaire de Lotto-Dsnty porte à sept son nombre de Top 7 sur 11 jours de courses depuis le début de saison (voir sa fiche DirectVelo). “L’an passé, j’ai fini le Tour de France, ça m’a rendu plus fort et meilleur pour cette année. Je n’ai pas été malade entre-temps. J’ai connu une très bonne préparation et de bons stages avec l’équipe. Tout s’est bien déroulé. C’est pour ça que je suis en très bonne forme“, confie au micro de DirectVelo le sociétaire de Lotto-Dstny qui avait obtenu une 2e place sur une étape de la Grande Boucle.

Dans l’ascension du mur de Huy, le Belge de 24 ans est resté en embuscade. “Je me trouvais en assez bonne position. J’étais à l’extérieur sur le côté gauche, juste derrière les premiers. Après le virage à droite, j’espérais que quelqu’un parte, mais pas trop rapidement comme s’il emmenait afin que je puisse sortir aux 200 mètres“. Mais finalement le futur vainqueur Stephen Williams (Israel Premier Tech) a produit une accélération fulgurante aux 300 mètres et personne n’a rien pu faire. “Stevie est arrivé de derrière avec beaucoup de vitesse et ça s’est regardé. J’avais déjà vu qu’il était fort, je savais qu’il pouvait tenir jusqu’au bout avec de bonnes jambes“.

« J’AI TOUJOURS ÉTÉ BON QUAND IL Y AVAIT DE LA PLUIE »

Maxim Van Gils a franchi la ligne d’arrivée avec un seul gant à sa main gauche. “Dans la descente avant le mur de Huy, je voulais enlever mes gants mais c’était trop dangereux. À l’entraînement, quand j’effectue des intensités, je n’ai jamais de gants. Ils étaient très collants. J’ai réussi à enlever celui de la main droite au pied de la montée, mais je n’ai pas pu retirer le deuxième car le virage arrivait. Je n’ai pas voulu prendre de risques“. Il s’était déjà distingué dans des conditions pluvieuses lors du final de la Faun Drôme Classic, fin février, où il était également monté sur la boîte. “Je n’aime pas beaucoup la pluie, mais j’ai toujours été bon quand il y en avait“.

Le 7e de Milan-San Remo se présentera ce dimanche avec des ambitions au départ de Liège-Bastogne-Liège où il avait terminé 11e l'an passé. “J’adore les monuments, j’ai hâte. J’espère qu’il ne pleuvra pas toute la journée car l’épreuve est très longue. Idéalement, il faudrait peut-être que la pluie se mette à tomber dans la descente de la Redoute“, sourit Maxim Van Gils qui participera ensuite à une autre course d’un jour WorldTour, Eschborn-Francfort. “Puis je me reposerai avant de me préparer en altitude dans la perspective du Tour de Suisse et du Tour de France“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxim VAN GILS