Huub Artz : « J'ai fait les efforts au bon moment »

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Ce dimanche, Huub Artz a remporté en solitaire la 82e édition de Gand-Wevelgem Espoirs, disputée autour d'Ypres. Le sociétaire de Circus-Reuz-Technord l'a emporté devant Rasmus Søjberg Pedersen (Danemark) et Andrea Raccagni Noviero (Soudal-Quick Step Devo Team), voir classement. Le Néerlandais a exprimé sa satisfaction au micro de DirectVelo.

DirectVelo : Après deux Tops 10 à Paris-Roubaix et Liège-Bastogne-Liège Espoirs, tu décroches enfin une belle victoire !
Huub Artz : Je voulais me prouver que je pouvais gagner. Décrocher des Top 10, c'est bien, mais ce qui compte, c'est gagner. Le fait d'avoir déjà un contrat pro en poche me permet d'être plus serein en course (il fera le bond vers la WorldTeam la saison prochaine, NDLR). Toutefois, je devais améliorer mes choix tactiques. Attaquer et avoir 17 gars dans ta roue n'est pas toujours intéressant, car il faut encore les battre derrière. Malheureusement, dans ces cas-là, tu finis par payer tes efforts. Aujourd'hui, je les ai faits au bon moment. De plus, j'avais des jambes de feu.

Tu sors avec Lars Van den Heede (Soudal-Quick Step DT) entre les deux montées du Kemmelberg...
Cela faisait déjà une quinzaine de kilomètres que les démarrages se multipliaient. Ensuite, j'ai vu Lars en placer une. C'est un bon coureur avec lequel je me suis déjà retrouvé au Wim Hendriks Trofee. Je l'ai suivi. Le vent était de côté et nous avons rapidement creusé un bel écart. Quand on est arrivés au pied de la dernière ascension du Kemmel, j'ai senti que j'avais encore une cartouche dans les jambes. Au sommet, j'en avais encore sous le pied. Du coup, j'ai décidé d'y aller seul jusqu'à la ligne.

« JE ME SUIS BIEN ENTRAINÉ POUR ÊTRE EN FORME DURANT CETTE PÉRIODE »

Tu réalises un début de saison solide...
J'ai construit la base de ma forme en stage en Espagne avec la WorldTeam. J'ai pris beaucoup de plaisir et le fait d'être 3e de l'étape-reine au Tour d'Oman en février m'a donné des ailes. Un peu comme aujourd'hui. J'ai trouvé un bon équilibre entre le repos et l'entraînement. Je me suis bien entrainé pour être en forme durant cette période. Au début, j'avais des doutes car j'étais fatigué mais je savais que je pouvais justement récolter les fruits de cet entrainement en course. À Liège Espoirs, je n'avais pas le sentiment d'avoir retiré le maximum de ma forme. C'est pourquoi je voulais vraiment faire une grande course ce dimanche.

Que te réserve la suite de ton programme ?
La semaine prochaine, je vais au Tour de Bretagne. Le but est de donner une chance aux autres membres de l'équipe. Maintenant, si l'occasion se présente, je ne m'oublierai pas. Ensuite, je viserai une victoire d'étape au Ba.by Giro et au Tour de l'Avenir. Enfin, j'aimerais encore me mettre en évidence avec la WorldTeam.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Huub ARTZ