PiecesEtPneus, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N1

Joris Chaussinand : « J'ai pris mes responsabilités »

Crédit photo Aurélien Regnoult - DirectVelo

Crédit photo Aurélien Regnoult - DirectVelo

Joris Chaussinand est tombé sur un os dans le final du Trophée Roger Walkowiak. Arrivé à trois pour la victoire en compagnie de Jamie Meehan et Kane Richards, il termine dernier du trio de tête (voir le classement). "Le vainqueur a très bien joué le coup. Avant la dernière bosse, il avait pris de l'avance pour anticiper la bagarre. Je savais que j'allais réussir à sortir dans cette bosse mais pas avec qui. Jamie Meehan était fort, on a réussi à rouler ensemble. Dans le dernier tour, Meehan fait la descente vraiment fort et il prend de l'avance. Avec Kane Richards on a réussi à rentrer sur lui. On a lancé tard le sprint et au final j'aurais peut-être dû manoeuvrer autrement car je ne suis pas super bon sprinteur", décrit-il à DirectVelo.

Si le représentant de Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme se satisfait du podium en Coupe de France N1, il est frustré quand il voit sa condition du jour. "J'avais vraiment de bonnes jambes donc je pense que je pouvais faire mieux. Mais le sommet de la bosse était trop loin de l'arrivée pour sortir seul donc il fallait des alliés". Une fois le trio sorti dans le dernier tour, il est sous la pression de cinq coureurs en chasse à moins de dix secondes."On était obligé de rouler à fond, on ne pouvait pas jouer". Revenu sur l'échappée du jour à moins de trente kilomètres de l'arrivée, le coureur de 22 ans a alors eu l'occasion de mesurer sa forme du jour. "Je sors du peloton après un super travail de mes coéquipiers, j'ai réussi à faire le jump de groupe en groupe. J'ai incité les gars à rouler, à chaque fois dans la bosse je faisais un bon train sans vouloir sortir tout seul. J'avais de la marge donc je pense que j'étais vraiment bien".

« J'AI ENVIE D'EN FAIRE MON MÉTIER »

Avec quatre Top 10 en Elite Nationale (voir sa fiche DV), l'ancien coureur d'AG2R Citroën U23 Team fait déjà mieux que la saison dernière. "L'an dernier, je pense que j'étais aussi fort que cette année mais que je n'avais pas de réussite, analyse-t-il. Cette année, je suis beaucoup plus serein, notamment grâce à l'équipe. On est hyper collectif, on est sur une bonne dynamique. Dès que les courses sont dures j'arrive à tirer mon épingle du jeu. J'ai pris confiance en moi, je sais que je fais partie des meilleurs et que si je cours bien je peux jouer la gagne. J'ai pris mes responsabilités quand ça montait pour faire la différence".

Joris Chaussinand va encore défendre les chances du club vainqueur sortant de la Coupe de France N1 au Chrono 47. "Ensuite, je disputerai le Circuit de Saône-et-Loire, on va essayer de faire de belles performances là-bas". La suite de son programme passera par le Championnat de France Espoirs puis l'Alpes Isère Tour (2.2). Autant d'objectifs qu'il prépare sérieusement. "Cette saison, je mets tout ce qu'il faut pour que ça marche, je suis au millimètre comme on dit. J'ai vraiment envie que ça paie, j'aime le vélo et j'ai envie d'en faire mon métier. Donc ça passe par des résultats en Élites et en Classe 2".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Joris CHAUSSINAND