Thibau Nys : « Un jour que je n'oublierai jamais »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Il était attendu la veille à Fribourg mais c’est finalement du côté des Marécottes, ce jeudi, que Thibau Nys a ouvert son compteur en WorldTour (voir classement). “C'est ma première victoire à ce niveau-là, avec en prime le maillot de leader. C'est un jour que je n'oublierai jamais. Après la déception de la 1ère étape (13e, NDLR), je voulais me rattraper aujourd'hui. Hier, ce n'était pas assez sélectif et je me suis fait enfermer. Pour compenser la déception, j'ai décidé d'aller dans l'échappée, sans trop en faire”, confie à DirectVelo le puncheur de la Lidl-Trek.

« ON A UN PEU JOUÉ »

Thibau Nys a pris place dans une échappée de sept coureurs qui a perdu deux hommes, Nikias Arndt et Sean Flynn, dès le col des Mosses, la principale difficulté du jour avant la montée finale vers les Marécottes. “On a tous compris que si on collaborait bien l'échappée pouvait aller loin. Quand on a perdu les deux gars, ça m'a fait un peu douter”. Même si l’arrivée était jugée après une montée de près de 8 kilomètres, le Belge se savait capable de s’imposer. “On s'est dit que si j'abordais la dernière montée avec un bon avantage sur le peloton, je pourrais peut-être résister. Je ne me considère pas comme un pur sprinteur mais plutôt comme un puncheur léger”.

Au final, uniquement Luke Plapp a réussi à faire la jonction sur la tête où seuls Thibau Nys et Andrea Vendrame ont pu résister. “Même s'ils revenaient de l'arrière, je sentais que je pouvais encore gagner. On a un peu joué dans les deux derniers kilomètres mais c'était l'idéal d'avoir un coureur revenu de l'arrière pour imprimer un rythme soutenu”. Il lui avait été conseillé d'attendre les 200 derniers mètres pour faire son effort. “J'ai failli rater le panneau. Quand on croit qu'on a gagné, c'est aussi le moment où on peut perdre”.

LE CONTRE-LA-MONTRE COMME POINT FAIBLE

Grâce à ce succès, le Flamand de 21 ans s’empare du maillot jaune mais il ne se fait guère d’illusions sur ses chances de le conserver ce vendredi lors du contre-la-montre d’Oron, long de 15 kilomètres. “Je ne suis pas assez bon en contre-la-montre pour le conserver demain. Je vais déjà profiter aujourd'hui et demain. Mais je ne pense pas que j'aurai encore le maillot demain. J'ai mes points forts et le contre-la-montre, c'est mon point faible”.

L’an passé, pour sa première saison chez les professionnels, le spécialiste de cyclo-cross s’était imposé à deux reprises, sur une étape du Tour de Norvège et déjà en Suisse, à Gippingen. Gagner le plus de courses possibles est l’objectif de sa saison 2024. “Sur ce Tour de Romandie, peut-être que la 5e étape peut aussi me convenir. Il y aura d’autres occasions ensuite, comme Francfort, la Norvège, Gippingen et le Tour de Suisse”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thibau NYS