Pavel Sivakov : « On oublie vite »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

La UAE Team Emirates a dominé ce vendredi le contre-la-montre du Tour de Romandie. Brandon McNulty, parti avant la pluie, s’est offert l’étape tandis que Juan Ayuso, classé 4e de ce chrono de 15 kilomètres, s’empare lui du maillot jaune. Leur coéquipier Pavel Sivakov termine de son côté aux portes du Top 20 (voir classement). “Je suis parti un peu trop vite car on pensait qu’il fallait commencer fort avant la partie descendante. Au final, avec le vent de face, je l’ai payé ensuite, mais ça reste un chrono correct, je suis assez content. Je ne suis pas encore au top de ma forme”, confie-t-il à DirectVelo.

« PAS TROP D’EXCUSES »

Le Haut-Garonnais restait sur une journée compliquée sur la route des Marécottes. Ambitieux au départ de Fribourg, il n’a pas réalisé l'étape escomptée. “J’ai vraiment souffert dans la montée finale. Je ne sais pas vraiment ce qu’il s’est passé, je n'ai pas trop d’excuses, c’était une journée sans. Je ne vais pas le cacher, j’étais déçu à l’arrivée et aujourd’hui j'ai donné le maximum, donc au final je ne pouvais pas faire plus”.

En début de saison, après avoir abandonné sur blessure le Tour de Valence, Pavel Sivakov a été absent pendant un mois et demi des pelotons. “J’étais en super forme en début de saison et j’ai eu une inflammation du tendon sous le genou et ça m’a mis out pendant deux semaines”. Ce contre-temps l’a privé notamment de Paris-Nice, qui était son premier objectif de la saison. “Les deux ou trois premiers jours, j’étais frustré mais l’équipe m’a super bien soutenu. Je ne pouvais rien y faire donc j’ai accepté la situation. J’ai bien récupéré, on m’a laissé le temps de revenir. Je l’ai vécu mieux qu’hier où j’avais pas mal d’attentes alors que la blessure, je ne pouvais rien y faire”.

« ÇA VA VENIR »

Après avoir repris en mars au Tour de Catalogne, il a pu lever les bras dès le 12 avril sur une étape du Tour des Abruzzes où il a fini 2e du général. Une victoire qui lui semble déjà bien loin. “Ça fait du bien d’avoir gagné mais d’une semaine à l’autre, on oublie vite et j'ai tendance à oublier les moments positifs et plus à m'attarder sur les mauvais résultats, mais il faut rester plus positif et penser aux moments où ça c’est plutôt bien passé”.

Pavel Sivakov se veut tout de même optimiste pour la suite. “Avec la blessure du début de saison, je manque d’une base, j’ai pu être bon sur une course et maintenant ça stagne un petit peu mais ça va venir”. Après le Tour de Romandie, il va souffler avant de débuter “une grosse préparation” pour le Tour de France. En attendant, il aura du boulot pour ses leaders ce samedi sur la route de Leysin, lors de l’étape-reine du Tour de Romandie. “On a deux coureurs qui vont jouer la gagne au général (Juan Ayuso et Adam Yates, NDLR), j’espère que je vais bien récupérer ce soir”. Pour quitter la Romandie sur une bonne note.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Pavel SIVAKOV