Noé Melot : « Il y avait peut-être moyen de faire mieux »

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Le Championnat de France réussit à Noé Melot. Vainqueur l’an passé chez les Juniors, le coureur du comité Région Sud a fini ce samedi aux portes du Top 5 de son premier Championnat national chez les Espoirs (voir classement). “Je suis content, ce n'est pas mal de finir 6e mais il y avait peut-être moyen de faire mieux. J’ai mal couru. Quand on regarde la course et le trou que je bouche… J’avais de super jambes, je ne sentais pas les pédales, je volais”, assure-t-il au micro de Directvelo.

« ON ALLAIT S’ENTERRER »

L’habituel coureur de l’AVC Aix-en-Provence a couru à contre-temps. Présent dans le premier contre à plus d’une minute d’une douzaine d’échappés, il est sorti seul à un peu moins de 50 kilomètres de l’arrivée. “Je savais qu'il fallait faire la différence pour espérer revenir, à l'arrière de la course on allait s'enterrer. Je sentais que tout le monde était à fond et moi, j'étais encore facile donc je me suis dit que j'allais mettre une grosse attaque”.

Au sommet de la principale bosse, il n’avait plus personne dans la roue. Et après un effort d’un tour, il est parvenu à rentrer sur la tête. “J’ai roulé comme l'année dernière, sans penser à la suite de la course”. Dans le dernier tour, il n’a pas pu se retrouver dans le groupe de cinq coureurs qui s’est joué la victoire. “Je pense que le long effort que j’ai dû fournir me reste dans les jambes. Je ne suis pas quelqu'un de très puncheur, je manque un peu de giclette. J’aime plus les longs efforts”.

« ÇA ALLAIT TRÈS TRÈS TRÈS BIEN »

L’ancien coureur du Mimosa Sprint Mandelieu avait terminé la semaine passée à la 11e place du Circuit de Saône-et-Loire même s’il n’était “pas au niveau espéré” sur l’épreuve Élite Nationale. Et il n’a pas vraiment pu se rassurer pendant la semaine. “J’avais des séances tests pour essayer de voir ce qui n’allait pas mais mon capteur de puissance n’a pas marché donc je suis arrivé ici avec zéro repère. Je ne savais pas si ça allait revenir, si j'étais mieux…”. Alors il a pris le départ sans aucune pression. “Je me suis dit « on verra si j’ai les cannes ». Au final, j'ai vu que ça allait très très très bien”.

À Altkirch, Noé Melot a obtenu son meilleur résultat de la saison (voir sa fiche DirectVelo). Il aurait espéré faire mieux avant avril. “J’ai eu une douleur au genou, et après je suis tombé malade à de mauvais moments. Ça m’a retardé plusieurs fois, mais avec du recul il valait mieux que le pic de forme soit plus tard, en Italie, que sur les courses nationales”, dit le garçon classé 11e du GP Palio del Recioto et 13e du Trophée Piva (1.2U). “Mon but était d'arriver fort en Italie et j’y suis parvenu”. Preuve supplémentaire que le coureur de 18 ans sait répondre présent le jour-J.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Noé MELOT