Tom Devriendt : « Me montrer régulier toute l'année »

A 20 ans, Tom Devriendt est un des coureurs les plus rapides de sa catégorie. En août dernier, il a remporté Dwars door de Antwerpse Kempen, épreuve UCI de deuxième catégorie. Le petit gabarit de l'équipe EFC - Omega Pharma - Quick Step répond aux questions posées par www.directvelo.be.

DirectVélo : Que peut t'apporter cette nouvelle saison ?
Tom Devriendt : J'espère faire aussi bien que l'an dernier, même mieux. L'idéal serait de pouvoir gagner suffisament que pour décrocher un contrat professionnel dès la fin de cette saison. Ainsi, je pourrais éviter la pression que certains ressentent lorsqu'ils doivent absolument prester lors de la dernière année chez les Espoirs.

Tu as pointé quelques épreuves en particulier dans ton agenda ?
Le championnat national est une course spéciale que nombreux coureurs cherchent à glaner. J'aimerais aussi me montrer à l'étranger, particulièrement sur les épreuves de la Coupe des Nations qui sont disputées par sélection nationale. Le plus important sera toutefois de montrer une réelle régularité tout au long de l'année.

Dans quelle catégorie de sprinter te situes-tu ?
Dans les catégories de jeune, j'était plutôt lent. C'est seulement chez les Juniors que j'ai découvert, avec surprise, ma pointe de vitesse. Depuis lors, je n'effectue pas vraiment d'entrainements spécifiques mais je continue à devenir plus rapide. Je n'ai pas vraiment besoin d'équipiers pour me placer lors de l'emballage final. Toutefois l'arrivée d'un garçon comme Stijn Steels dans l'équipe ne pourra que s'avérer positive. Enfin, j'ai une bonne capacité de récupération et lors de courses à étapes, je deviens plus fort jour après jour.

Crédit Photo : Francis Spruyt - www.directvelo.be
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tom DEVRIENDT