Vincent Guézennec serein avant d’aborder 2013

A 22 ans, pour sa dernière saison chez les Espoirs, Vincent Guézennec (Brest Iroise 2000) s’attendait à autre chose que de devoir se relever de soucis de santé à répétition. Après une opération de l’artère iliaque l’hiver dernier (lire ici), il commençait à retrouver une bonne condition physique au printemps. Malheureusement pour lui, il a alors souffert d’un pneumothorax qui l’a éloigné des pelotons pendant deux mois. "Ce n’était vraiment pas évident à gérer, surtout psychologiquement, confie-t-il à www.directvelo.com. Mais, je n’ai pas baissé les bras et j’ai repris tranquillement."

Un retour progressif

La patience fut le maître mot du Breton qui a fait le choix de ne pas revenir trop tôt en compétition. Finalement, c’était le bon. Il a repris en juillet, sur une des manches de la Ronde Finistérienne à Pencran. "J’ai senti que la forme revenait progressivement, et encore plus sur la Mi-Août en Bretagne", ajoute-t-il.

« Je n’avais pas ressenti ces sensations depuis deux ans »

Adepte des finals difficiles, il s’est alors montré à son avantage sur le Circuit des 2 Provinces au Pertre en y prenant la septième place. Surtout, il a de nouveau joué la gagne deux jours durant mi-septembre. A l’attaque sur le Tour de Rhuys et la Ronde Mayennaise, il a terminé dixième et sixième, le Finistérien fut l’un des hommes en forme de la fin de saison. Il déclare : "Cela faisait deux ans que je n’avais pas ressenti de telles sensations, j’étais vraiment content." Seule lui manquait la victoire pour conclure une saison difficile moralement. La délivrance est venue sur la dernière étape du Trophée Aven Moros à Névez, face à Vincent Ragot (VC Pays de Loudéac), également très en verve à cette période de l’année. "Ce succès va me permettre de passer un hiver serein pour aborder 2013 du bon côté. Croisons les doigts pour ne pas avoir de problème de santé", lâche-t-il.

Confiant pour le BIC 2000 version 2013

Après une coupure d’une quinzaine de jours, Vincent Guézennec a repris l’entraînement par diverses activités pratiquées par les cyclistes à l’intersaison : footing, piscine, marche, VTT et musculation. Aucun cyclo-cross n’est pour le moment au programme. Désormais, il se concentre sur la saison à venir avec le BIC 2000. "Pour l'an prochain, avec un effectif renouvelé je ne me fais pas trop de souci, déclare-t-il. Je connais tous les coureurs, l'intégration devrait bien se passer !"

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Vincent Guézennec.

Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Vincent GUÉZENNEC