Bonnin privé de Ronde de l'Isard

Révélation de l'édition précédente où il avait terminé 4e du classement général et meilleur jeune, Thomas Bonnin sait d'ores et déjà qu'il peut tirer un trait sur l'édition 2009 de la Ronde de l'Isard : "Je sais aujourd'hui que si je suis présent sur la Ronde de l'Isard , ce sera sur le bord de la route pour encourager mes coéquipier." Un "coup dur" car depuis sa reprise en janvier, le jeune coureur avait basé son entrainement de façon à arriver en forme sur cette épreuve, dont il faisait le premier objectif de sa saison.

Thomas Bonnin n'avait déjà pas été épargné par des ennuis de santé la saison passée (lire ici) et explique le mal qui lui a gâché cette fois-ci sa première partie de saison : "J'ai attrapé un virus. Je ne sais pas exactement quand mais les effets ont commencé à se faire sentir à la mi-mars, avec un gros manque de force et asphyxie à l'effort. Mes 2 dernières courses (les deux derniers weekends de mars) je les ai finis dans la voiture, après 30 km de course où j'ai sauté dans les bosses... grosse frustration ! J'ai donc passé des analyses par la suite et on a découvert les signes d'une infection, un virus type mononucléose. Je me suis donc mis au repos, et depuis la mi-avril ça allait en s'améliorant. Cette semaine, les dernières analyses ont montrées que je m'étais complètement débarrassé du virus."

Pendant cette coupure forcée, Thomas Bonnin a pu s'appuyer sur le soutien de ses proches et de sa famille sur qui il sait qu'il pourra "toujours compter". Mais, le jeune albigeois a également trouvé refuge à la Gendarmerie où il est intégré. Il explique à www.directvélo.com ce que cela lui a apporté : "Le fait d'avoir intégré le "Service Casernement" de la Caserne Courrège à Toulouse m'a permis de côtoyer des personnes autres que du milieu du vélo et dans cette période cela m'a permis de penser un peu à autre chose. Ce fut bénéfique !"

Par ailleurs, Thomas Bonnin a également pu prendre part à un stage avec l'équipe de France de Gendarmerie lors duquel il a fait connaissance avec ses futurs coéquipiers et l'encadrement de l'équipe. Un maillot sous lequel il aura un beau calendrier, ce qu'il estime "intéressant sportivement [...] d'autant plus que le staff y est de qualité".

Si depuis peu Thomas Bonnin sait qu'il peut reprendre l'entrainement, il avoue ne pas avoir pensé à la suite de la saison : "Chaque chose en son temps. Je vais d'abord retravailler les fondamentaux, retrouver des sensations et je verrai ensuite avec Didier Jannel comment envisager la suite de la saison, en me fixant des objectifs sérieux et réalisables, sans me précipiter car que crois qu'après cette épreuves ce serait une erreur de vouloir aller plus vite que la musique ! Le mot d'ordre sera donc "patiente" !"

En savoir plus