Wim Feys espère voir trois de ses coureurs chez les pros

Comme chaque année à cette période, les discussions et négociations vont bon train. Nombreux sont ceux qui rêvent de passer chez les professionnels. Avec Eliot Lietaer, Clinton Avery, Yves Lampaert et Stijn Steels, EFC-Omega Pharma-Quick Step a fourni quatre coureurs à l'élite du cyclisme ses deux dernières saisons. Wim Feys, le directeur sportif de l'équipe, pense que trois de ses coureurs feront le grand saut cet hiver. "Je vois que Tom Devriendt, Frederik Backaert et Gerry Druyts sont prêts à passer la cap", explique-t-il à www.directvelo.be. Il s'est exprimé sur chacun de ces trois poulains.

Tom Devriendt : "Après avoir remporté Dwars door de Antwerpse Kempen (1.2) à seulement 19 ans, il est devenu la nouvelle promesse du sprint belge. Malheureusement, il a ensuite contracté un cytomégalovirus. Après de longs mois de convalescence, je vois qu'il est de retour à son meilleur niveau. C'est le meilleur sprinteur que je n'ai jamais eu sous ma direction. Même chez Beveren 2000, je n'avais pas connu ça. Fin mai, à Gullegem, il a terminé cinquième en faisant partie de l'échappée parmi des stars comme Greg Van Avermaet ou Philippe Gilbert. Aujourd'hui, il lui manque encore un peu de régularité mais surtout de la confiance. S'il prépare mieux l'emballage final, il ira loin. Je n'ai pas peur de le proposer aux équipes professionnelles comme un fameux sprinteur."

Frederik Backaert (notre photo) : "Après une seule année passée chez nous, je peux dire qu'il est prêt. Il est très bon lorsque la route s'élève. Il me fait penser à Sander Armée. Il a une manière de courir assez particulière. Il débute la course à l'arrière du peloton et remonte dans le final. Chez les jeunes, ça lui coute beaucoup d'énergie. Malgré tout, il a encore la force nécessaire pour faire la différence en fin de course. Le schéma de course que l'on retrouve chez les pros lui conviendra beaucoup mieux. Il y a beaucoup moins de piège en début d'épreuve."

Gerry Druyts : "Lui, c'est un coureur complet. Il est capable d'être là quand c'est plat, mais aussi dans les épreuves vallonnées. De plus, il a une pointe de vitesse intéressante et se place souvent dans les cinq premiers de groupe d'une trentaine de coureurs. C'est un peu le même type de coureur que Gianni Meersman. Normalement, il aura le niveau pour le World Tour, mais il doit d'abord transiter dans une formation continentale professionnelle."

Enfin, Wim Feys a également esquissé les rôles de leader qui seront attribués au sein de son équipe l'année prochaine. "J'ai plusieurs coureurs qui doivent se montrer plus dominant l'an prochain. Il s'agit de Tim Kerkhof, de Daan Myngheer et de Paco Ghistelinck. Ils étaient très forts chez les juniors. Cette saison, ils se sont montrés à leur avantage sur les petites courses. L'an prochain, pour la troisième saison chez les espoirs, ils doivent dominer la catégorie. Je peux aussi compter sur Floris De Tier qui vient de remporter le Tour de Namur. Par contre, nous perdrons Piotr Havik. Nous voulions vraiment garder ce Néerlandais. Patrick Lefevere lui a même proposé de rejoindre Etixx-INHed. Mais il a préféré Rabobank Development", conclut avec déception l'ancien coureur de Vlaanderen 2002-Eddy Merckx et de Lotto-Mobistar.

Crédit Photo : Marc Van Hecke - www.sportfoto.be
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Frederik BACKAERT
Portrait de Tom DEVRIENDT
Portrait de Gerry DRUYTS