Challenge DirectVélo Belgique : Les autres vainqueurs

Edward Theuns (VL Technics Abutriek) remporte le classement espoir du Challenge DirectVélo Belgique. Tiesj Benoot (Lotto-Belisol U23) s'adjuge celui du meilleur première année espoir. Enfin, l'Irlandais Sam Bennett (An Post-ChainReaction) enlève le classement du meilleur coureur étranger.

Avec 671 points, Theuns termine en tête du classement espoir. Cette saison, le futur néo-pro chez Topsport Vlaanderen-Baloise a remporté le contre-la-montre du Triptyque des Monts et Châteaux, une étape du Tour de Flandre-Orientale et s'est classé troisième du championnat de Belgique contre-la-montre. Sans oublier sa sixième place sur Liège-Bastogne-Liège Espoirs, sa huitième sur Paris-Tours Espoirs et sa dixième sur La Côte Picarde.

Benoot, deuxième du classement espoirs, remporte largement celui des coureurs première année espoir. 649 points au total soit plus de 400 d'avance sur le second, Farazijn. Tiesj Benoot a épaté pas mal de suiveurs durant cette année 2013. S'il est vrai qu'il avait déjà montré de belles choses chez les juniors, on était loin d'imaginer que, pour une première saison chez les espoirs, il enlève le Tour de Moselle, une étape du Tour de Madrid, qu'il termine quatrième du Circuit des Ardennes, cinquième de la kermesse pro de Zele, troisième de la Liedekerkse Pijl et du Mémorial Gilbert Letêcheur, huitième de Liège-Bastogne-Liège Espoirs et huitième du Grand Prix des Marbriers. Il a aussi participé à plusieurs épreuves de la Nations Cup avec l'équipe nationale belge espoirs. Un gros moteur en perspective et l'homme à suivre en 2014 du côté de Lotto-Belisol U23.

Enfin, le sprinteur irlandais Sam Bennett, vainqueur de deux étapes de l'An Post Rás et d'une étape du Tour de Grande-Bretagne, s'adjuge le classement du meilleur coureur étranger évoluant dans une équipe belge (participant à la Top Compétition ou à la Coupe de Belgique, ndlr). Le futur professionnel chez NetApp-Endura a terminé la saison en boulet de canon. Outre ses victoires citées précédemment, il s'est classé deuxième de la kermesse pro de Izegem, quatrième de la Schaal Sels (1.1), quatrième du Kernen Omloop Echt-Susteren (1.2) et septième de la Dutch Food Valley Classic (1.1).

Classement du meilleur espoir du Challenge 2013 :

1 THEUNS Edward 671
2 BENOOT Tiesj 649
3 VAN LERBERGHE Bert 620
4 CAROLUS Jorne 603
5 MCLAY Daniel 592


Classement du meilleur première année espoir du Challenge 2013 :

1 BENOOT Tiesj 649
2 FARAZIJN Maxime 218
3 MCCORMICK Hayden 173
4 HAVIK Piotr 137
5 POLS Ruben 136


Classement du meilleur étranger du Challenge 2013 :

1 BENNETT Sam 880
2 WIPPERT Wouter 837
3 MCLAY Daniel 592
4 TERPSTRA Mike 375
5 DAVID Tom 373


Crédit Photo : Marc Van Hecke - www.sportfoto.be
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sam BENNETT
Portrait de Tiesj BENOOT
Portrait de Edward THEUNS