Classique des Alpes : Les réactions

Tim Wellens (Belgique) a remporté ce samedi la 15e édition de la Classique des Alpes juniors. Le Belge devance Warren Barguil (Bretagne) et son compatriote Zico Waeytens. Retrouvez ci-dessous les réactions des protagonistes de l'épreuve.

Tim Wellens (Belgique)
Vainqueur de la Classique des Alpes 2009
« Je suis bien sûr content de m’imposer. C’était un des grands objectifs de ma saison. J’étais vraiment bien. Je n’ai jamais douté même si la pluie était gênante. C’est ma troisième victoire de l’année, la plus belle. »

Warren Barguil (Bretagne)
2e de la Classique des Alpes 2009
« J’ai attaqué à environ cinq kilomètres de l’arrivée pour rentrer sur les coureurs en contre. Wellens était costaud. Je ne sais pas s’il y avait quelque chose à faire face à lui. Je suis très satisfait de ce résultat. J’étais déjà content d’être dans la sélection… J’avais cette course comme objectif. J’apprécie ce type de parcours. Un de mes prochains objectifs est le Tour du Valromey, où le terrain est aussi escarpé. »

Jérémy Cornu (Normandie)
4e de la Classique des Alpes 2009
 « J’ai essayé de rester bien placé toute la course. L’an dernier, quand il s’était mis à pleuvoir j’avais été moins bien alors là, j’ai été vigilant. Je ne voulais pas me refroidir. Je me suis bien alimenté. Dans la montée finale, je suis sorti avec deux Belges puis le Breton est rentré sur nous dans le final. Nous nous sommes mis tous les deux d’accord pour ne pas se courir dessus face aux Belges. J’ai attaqué à la flamme rouge mais j’ai été repris aux deux cents mètres. Je termine au pied du podium mais je ne suis pas déçu. Mon objectif était de rentrer dans le Top 20 alors je ne peux être que satisfait. »

Matthias Fraisse (Midi-Pyrénées)
7e de la Classique des Alpes 2009
« Il fallait essayer de gérer au mieux tout au long de la course. C’était très piègeux dans la vallée de la Maurienne. Il y a eu beaucoup d’attaques. Dans la dernière montée, nous étions les seuls à rouler avec mon coéquipier Anthony Perez. Il aurait peut-être fallu essayer de sortir. Les Belges étaient costauds. Ce fut une belle course même si ça aurait été mieux avec le soleil. La Classique des Alpes était l’objectif de ma saison. J’étais un peu moins bien ces derniers temps mais je préparais ce rendez-vous. »

Adrien Crousaz (Rhône-Alpes)
19e de la Classique des Alpes 2009
« C’était ma première course à ce niveau-là. Au pied de la dernière difficulté, c’est parti très vite. J’ai essayé de suivre du mieux possible. J’ai craqué à cinq kilomètres de l’arrivée. C’est dommage mais je ne pouvais pas faire mieux. »

Emilien Viennet (Franche-Comté)
51e de la Classique des Alpes 2009
« Je suis un petit peu déçu. J’ai pris une fringale au pied de la montée finale alors que j’étais bien depuis le départ. J’ai eu un passage à vide avant de mieux terminer. Tant pis, je reviendrai l’année prochaine. Faire des erreurs permet d’apprendre. J’ai vu ce que c’était. J’ai apprécié cette course. C’est une belle épreuve. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Warren BARGUIL
Portrait de Jérémy CORNU
Portrait de Tim WELLENS