Kattekoers - Gent-Wevelgem : Les réactions

Crédit photo Joeri De Coninck

Crédit photo Joeri De Coninck

Mads Pedersen (Danemark) a remporté ce dimanche la première manche de la Coupe des Nations Espoirs, la Kattekoers - Gent-Wevelgem, disputée sur une distance de 184 kilomètres autour d’Ypres. Il devance au sprint le Norvégien Anders Skaarseth et le Britannique Gabriel Cullaigh. Retrouvez ci-dessous les réactions récoltées par DirectVelo.

Mads Pedersen (Danemark)
Vainqueur de la Kattekoers - Gent-Wevelgem
« J’étais l’un des favoris aujourd’hui et je voulais m’imposer. Je n’avais cependant pas beaucoup de pression au départ. Je ne devais pas penser à cela durant l’épreuve et resté sur la course. Avec l’équipe, nous avons néanmoins fait une faute en début de course en ne plaçant personne dans le groupe de tête. Nous voulions attendre la formation de bordures pour y aller à fond. Nous avons finalement pu revenir. Dans le final, le Français (Elie Gesbert, NDLR) a attaqué à un kilomètre de l’arrivée. je n’avais d’autre choix que d’aller le chercher. Je me suis alors dit que le prochain qui attaquait serait certainement le vainqueur. J’ai décidé de lancer mon sprint très tôt, à 300 mètres de la ligne d’arrivée. Ce fut difficile, mais j’ai pu garder la tête. C’est très agréable de pouvoir gagner aujourd’hui, surtout sur un parcours que j’apprécie. »

Anders Skaarseth (Norvège)
2e
« Dès le début, on a assisté à une course assez nerveuse. Le vent a joué un grand rôle, en semant les coureurs en différents groupes. Mais à la fin, les meilleurs se sont retrouvés à l’avant. Dans notre groupe de tête de cinq éléments, nous avons bien collaboré mais au final, Mads Pedersen était bel et bien le plus rapide. Ma prochaine épreuve? Le Tour des Flandres Espoirs dans deux semaines. »

Gabriel Cullaigh (Grande-Bretagne)
3e
« Je n’espérais pas réaliser un tel résultat sur cette épreuve. Je ne peux donc qu’être heureux de cette troisième place. J’ai décidé de sortir dans le Mont Kemmel et nous nous sommes finalement retrouvés à trois devant avec Mats Pedersen et le Slovène après la dernière ascension du jour. Mats était clairement le plus rapide. Il n’a pas calculé lorsqu’il a lancé et a directement pris assez d’avance. Je ne pouvais espérer une meilleure place. »

Christophe Noppe (Belgique)
18e
« J’ai beaucoup travaillé aujourd’hui, notamment dans le deuxième passage Baneberg où j’ai roulé à fond. Ensuite, la course fut un peu plus calme mais lorsque Pedersen, Skaarseth, Cullaigh, Per se sont échappés, ce n’était plus possible pour le premier groupe de revenir. Nous avions beaucoup donné. »

Pierre-Yves Chatelon
Sélectionneur de l’Equipe de France Espoirs
« Au vu de notre présence à l'avant, nous sommes mal payés avec une cinquième place aujourd'hui. Cela restera une très belle prestation collective. Nous avions deux coureurs dans l'échappée partie tôt. Quand ça a borduré, nous étions à chaque fois bien représentés dans les premiers groupes. Enfin, Jérémy Lecroq et Elie Gesbert ont coloré le final. Finalement, Elie est tombé sur un grand Mads Pedersen. Il a fait de son mieux en anticipant le sprint à cinq. Je suis content de notre prestation. Sur le Tour des Flandres, nous pourrons à nouveau ambitionner un podium ou même la victoire. »

Jean-Pierre Dubois
Sélectionneur de la Belgique
« Avec une équipe amputée, je craignais une contre-performance. Nous avons finalement été très présents. Je ne voulais pas les voir dans l'échappée matinale parce que le vent était mal orienté pour elle. Preuve que nous étions très attentifs, à la mi-course, j'avais mes six coureurs dans le premier peloton comptant tous les favoris. Tout le monde a eu peur de nous et personne n'a voulu rouler. Dans le final, nous étions encore très présent dans le groupe de poursuite. On s'est bien organisé. On roulait vraiment très vite. Malheureusement pour nous, les garçons allaient encore plus vite à l’avant. J'ai fait confiance à de très jeunes éléments. Franklin Six m'a beaucoup plus. Idem pour Stan Dewulf qui roulait sous un maillot provincial et qui a été très bon en tant qu'Espoir première année.»

Propos recueillis par Edgar Makanga, Francis Spruyt et Cédric Willems

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Christophe NOPPE