Objectif médailles pour les Espoirs de la piste

Crédit photo Uec.ch

Crédit photo Uec.ch

L'équipe de France se déplace au Championnat d'Europe Espoirs sur piste à Montichiari (Italie) avec des objectifs de podiums. "Chez les hommes, sur chaque épreuve d'endurance, l'objectif c'est la médaille", annonce Steven Henry, à DirectVelo.

L'entraîneur national de l'endurance a pu construire son équipe comme il le souhaitait (voir ici). Seul Marc Fournier (FDJ), tenant du titre en poursuite individuelle (lire ici) est absent. "Il était blessé au moment des stages et nous n'avons pas pu le retester sur piste", rappelle Steven Henry.

Corentin Ermenault et Thomas Denis -notre photo- s'aligneront sur la poursuite individuelle. "Corentin Ermenault est très opérationnel. Il a beaucoup roulé sur home-trainer malgré sa fracture du coude. Sur des épreuves courtes comme la poursuite, ça ira", espère le technicien. Le coureur du CC Nogent-sur-Oise avait décroché la médaille de bronze l'an dernier. Mais les deux Français vont devoir affronter le Champion du Monde de la spécialité, Filippo Ganna, le vainqueur de Paris-Roubaix Espoirs.

En poursuite par équipes, le but est de retrouver le podium, "ou au moins une place dans le dernier carré". La dernière médaille chez les Espoirs remonte à 2013 avec Julien Morice, Romain Le Roux, Fabien Le Coguic et Bryan Coquard. "Les Anglais auront une grosse équipe", prévient Steven Henry. A l'entraînement, sur la piste en plein air de Hyères, le quatuor français a signé un 4'09". "A Montichiari, on espère un 4'02"-4'03"."

REGLAGE J-1 POUR THOMAS BOUDAT

Benjamin Thomas disputera les épreuves en peloton en plus de la poursuite par équipes et Thomas Boudat, l'Omnium. Pour le coureur de Direct Energie, c'est la dernière ligne droite avant Rio. L'heure n'est plus aux essais de braquets. En revanche, il reste une dernière chose à régler : l'activité la veille de la course. "Nous avons appris qu'à Rio, Thomas ne pourra pas rouler sur la piste avant la première journée de l'Omnium car il n'y a pas de créneau de libre. A Montichiari nous allons le faire rouler sur home-trainer la veille de la compétition, comme ce sera le cas à Rio", explique Steven Henry.

Si chez les garçons, il y a du monde sur le toit, chez les filles, la poursuite par équipes en est encore aux fondations. "Pour la première fois, nous alignons une équipe en Espoirs. Il fallait bien se lancer. On part dans l'inconnu, avec trois Espoirs 1", déclare l'entraîneur. Dans le quatuor, Marion Borras fait figure d'élément moteur sans mettre en difficulté ses équipière. "Elle utilise sa force au service des trois autres."

Soline Lamboley ira défendre son titre au scratch acquis en Grèce l'an dernier. Marion Borras sera très occupée du 12 au 17 juillet sur la piste de Montichiari. "Elle va disputer la poursuite individuelle avec un espoir de médaille et l'Omnium pour viser une place dans le Top 5. Mais elle disposera de deux jours de récupération."

Mots-clés