Les Juniors belges barrés par la malchance

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo.com

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo.com

Présents au départ avec quelques favoris, la Belgique n’a pu faire face à la domination des Britanniques lors de l’épreuve Juniors des Championnats du Monde de cyclo-cross (voir classement). Les Belges étaient pourtant bien présents en début d’épreuve. La malchance est ensuite venue jouer les trouble-fêtes.

Victime d’une crevaison dès les premiers hectomètres, Toon Vandebosch n’a pu défendre ses chances sur ce parcours de Belvaux rendu glissant par la pluie verglaçante. "Je me suis retrouvé à la onzième position après cet incident mécanique", déclare le vainqueur de la Coupe du Monde. "J’aurais certainement pu faire mieux sans cette crevaison, même si je n’étais pas à 100% au départ.» Malade, il est tout de même parvenu à remonter quelques places et termine finalement à la huitième position. «Une place satisfaisante au vu de mes problèmes."

Timo Kielich a lui aussi dû renoncer à la lutte pour le podium à la suite d'incidents. Alors qu’il se trouvait en quatrième position, il s’est retrouvé au sol quasiment au même endroit que le Français Maxime Bonsergent. "C’est arrivé à un moment où je ne m’y attendais pas du tout. J’ai déraillé et plusieurs coureurs m’ont dépassé. J’ai alors pris un coup au moral." Sur ce parcours difficile avec des raides ascensions, Kielich voyait une opportunité de se hisser parmi le top mondial. "Venant du VTT, c’est un tracé qui devait me convenir. Mais la pluie l’a rendu glissant et même dangereux à certains endroits. C’est vraiment dommage car je pouvais décrocher un podium", explique le septième final.

Meilleur Belge à l’arrivée, Jelle Camps -notre photo- savourait quant à lui sa sixième place. "J’étais à la recherche d’un Top 10. Je peux donc être content." Mais le coureur d’Acrog-Balen BC a fait les frais de la fine pluie tombée ce samedi matin. "J’ai effectué quelques erreurs. Sans cela, je pouvais certainement intégrer le Top 5."

Si les Belges n’ont rien pu faire face aux Britanniques, ils se montrent cependant surpris du podium final. "Thomas Pidcock n’est pas une surprise en soi. Mais je pense que nous ne pouvions pas nous attendre à un podium 100% Britannique. J’attendais notamment plus des Français", conclut Jelle Camps.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jelle CAMPS
Portrait de Timo KIELICH
Portrait de Toon VANDEBOSCH