Fabien Canal : « Agréablement surpris »

Crédit photo Julie Desanlis

Crédit photo Julie Desanlis

Fabien Canal en a conscience : "On ne peut pas arrêter un an et revenir au top". S'il n'a pas encore ses meilleures jambes, le sociétaire de l'Armée de Terre est sur le bon chemin. Ce dimanche, il a fait partie de la longue échappée sur le Trophée de l'Essor, dernière manche de l'Essor Basque. "Je voulais monter un peu fort la première ascension de Larrebieu, fait-il savoir à DirectVelo. On s'est retrouvé à six en haut et on a insisté dans la descente. On a joué avec le peloton pendant une centaine de bornes".

Le Belfortain a profité d'être devant pour disputer le classement des grimpeurs puis pour aider Bastien Duculty, revenu après le sommet de la cinquième et dernière ascension de Larrebieu. "J'étais un peu rincé dans le final, reconnaît-il. De toute façon, c'était sûr que ça allait rentrer. Ce fut une bonne partie de manivelle avec le peloton tout au long de la course. C'est une bonne chose".

« CONTENT D'ETRE AU DEPART SUR CHAQUE COURSE »

7e de la Ronde du Pays Basque et des Boucles de l'Essor, Fabien Canal retrouve des sensations. "J'essaie de faire du mieux que je peux, je dois dire que je suis même agréablement surpris, savoure-t-il. Sur les courses amateurs, on a une influence sur la course. J'arrive à jouer devant." Pour l'heure, le spécialiste de cyclo-cross refuse de se fixer des objectifs. "Je suis content d'être au départ de chaque course que je peux disputer, simplement", assure le coureur sur qui avait été détecté le 31 décembre 2015 une anomalie cardiaque, avant d'apprendre finalement qu'il souffrait de la maladie de Lyme (lire ici).

Fabien Canal a repris la compétition, sur route, fin janvier sur le GP La Marseillaise (86e). "J'ai pris un éclat mais c'est normal vu que j'ai passé un an sans courir. Je suis content de repartir, insiste-t-il. Je vais faire les saisons de route puis de cyclo-cross et on verra la suite." Si une place se libère, il pourrait disputer ce week-end le Tour du Haut-Var. A la fin du mois, il sera au départ de la Classic de l'Ardèche. Le coureur âgé de 27 ans est prêt pour le combat.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Fabien CANAL