Tour du Haut-Var - Et. 2 : Les réactions

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Julien Simon (Cofidis) a remporté, ce dimanche, la deuxième et dernière étape du Tour du Haut-Var (2.1), courue sur 206 kilomètres autour de Draguignan. Il a devancé Julien El Farès (Delko Marseille-Provence KTM) et Arthur Vichot (FDJ). Arthur Vichot (FDJ) s'adjuge le classement général de cette 49e édition. Le Champion de France se succède à lui-même au palmarès. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo après l'arrivée.

Julien El Farès (Delko Marseille-Provence KTM) -notre photo-
2e de l'étape et 10e du classement général final
« Je n'ai pas été surpris par ce scénario de course. C'est mon neuvième Tour du Haut-Var alors autant dire que je connais très bien le parcours. Je me doutais que tout allait exploser dans la dernière ascension. Lorsque je me suis retrouvé dans le groupe de tête, je n'ai pas voulu trop en faire. Je jouais le sprint.
Je savais ce qu'il fallait faire dans le final car c'est un sprint à Draguignan que je connais maintenant très bien pour avoir joué plusieurs fois la gagne ici. Le but sur un sprint comme celui-là, c'est de se dévoiler le plus tardivement possible. Julien Simon a été un peu plus rapide mais ce n'est pas passé loin.
C'est agréable de jouer la gagne d'autant qu'hier (samedi), je n'avais pas été très bien. Je n'ai jamais trop marché sur la 1ère étape du Tour du Haut-Var, c'est comme ça. J'avais les grosses pattes.
Le plus important, c'est de voir que l'équipe est dans une bonne dynamique. Nous avons tout remis à plat pendant l'intersaison. On a pu discuter, on s'est écoutés et ça nous a permis d'arriver bien organisés en ce début de saison. Cette année, nous avons de bonnes bases, le groupe se connait mieux et on devrait faire de belles choses. »  

Mauro Finetto (Delko Marseille-Provence KTM)
4e de l'étape et 6e du classement général final
« Encore une fois je ne passe pas loin de la victoire en ce début de saison, mais c'est encore plus vrai pour Julien (El Farès) qui termine deuxième aujourd'hui (dimanche). Il ne nous manque pas grand-chose, c'est dommage de passer à côté mais Julien Simon était fort. En terme de stratégie, je n'ai pas voulu trop collaborer dans le groupe de dix à l'avant. Julien et moi n'avions pas à le faire car de mon point de vue, nous n'étions pas les plus rapides face à Julien Simon ou Arthur Vichot. D'ailleurs, ça s'est confirmé à l'arrivée. Tactiquement, je pense que tout a très bien fonctionné aujourd'hui, du moins, jusqu'aux 100 derniers mètres. Puis je me suis fait enfermer et je n'ai pas pu faire mon sprint comme je l'aurais souhaité.
Il me manque un petit truc encore, je ne sais pas ce que c'est mais je suis sûr que je vais finir par en gagner une. Pourquoi pas dès la semaine prochaine sur le Tour de La Provence ou le week-end sur les Boucles Drôme-Ardèche. Ce sont des courses difficiles qui peuvent me convenir. »

Romain Hardy (Fortuneo-Vital Concept)
3e du classement général final
« C'est bien, même si j'aurais préféré faire 10e du général et gagner une étape. Mais je confirme que je suis présent et que je marche bien en ce début de saison. J'ai été désigné comme leader de l'équipe car je suis plutôt bon au sprint. Donc Arnold (Jeannesson) et Maxime (Bouet) ont bossé pour moi. Dans le final, j'ai lancé le sprint un peu tard et je me suis retrouvé enfermé. Je termine 5e de l'étape et cela me permet de faire 3e du général. C'est bien. Cette année, j'avais envie de jouer ma carte. En rejoignant Fortunéo, je pouvais faire partie des leaders de l'équipe, m'exprimer à 100% et courir pour moi. Oui, c'était une volonté d'être présent dès le début de saison. J'avais bien fini 2016, avec une bonne Vuelta, de bonnes classiques en Italie. Maintenant, il me manque une victoire pour récompenser ce bon début de saison.
A présent, je vais faire le Sud-Ardèche puis la Drôme le week-end prochain. Ensuite Paris-Nice, où j'espère que l'équipe fera une belle course. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Julien EL FARÈS
Portrait de Mauro FINETTO
Portrait de Romain HARDY