Sébastien Grignard : « Le doublé, encore plus spécial »

Crédit photo Joeri De Coninck

Crédit photo Joeri De Coninck

Les Championnats de Belgique réussissent à Sébastien Grignard en cette saison 2017. Après avoir dominé l’exercice contre-la-montre le 1er mai dernier, le pensionnaire du Sprint 2000-Charleroi a décroché, ce dimanche, son deuxième titre national sur le circuit d’Oosterzele. Un deuxième maillot tricolore qui n’était pourtant pas acquis d’avance sur ce tracé pour sprinteurs. "Le doublé n’était pas attendu", commente-t-il à sa descente du podium.

« PARFOIS CA PAIE... »

Le nouveau Champion national croyait pourtant bel et bien en ses chances dès le départ de la course. "Le circuit ne me convenait pas parfaitement. Mais je savais que la course serait difficile avec la chaleur et la distance". Une épreuve qu’il a lui-même durcie dès les premiers kilomètres. "J’adore les courses offensives. J’ai donc attaqué à plusieurs reprises. Et parfois ça paie…".

Sorti à quatre tours de la fin en contre-attaque, Sébastien Grignard a facilement rejoint la tête de la course avec l’aide de son dauphin au Championnat de Belgique contre-la-montre, Loran Cassaert. "Il y avait de bons coureurs devant. J’ai donc vite compris qu’il s’agissait du bon groupe". Sa hargne offensive a ensuite repris le dessus. "J’ai de nouveau tenté à plusieurs reprises dans les derniers tours. Mais à quatre kilomètres de l’arrivée, j’ai décidé de tout miser sur le sprint. Une arrivée en faux-plat montant comme celle-ci me convient bien. Il faut être puissant. Une fois que j’ai débordé mon dernier adversaire, je savais que je ne serai plus dépassé".

« UNE GRANDE FIERTE »

Désormais, il pourra maintenant arborer le maillot tricolore sur toutes les épreuves qu’il disputera. Un véritable honneur : "J’attendais le titre depuis plusieurs années en contre-la-montre. J’avais d’ailleurs préparé spécifiquement cet objectif. Maintenant, c’est encore plus spécial. C’est une grande fierté de pouvoir rouler avec ce maillot-là". 

Après une coupure de quelques semaines pour ses examens, Sébastien Grignard se concentrera sur ses prochains objectifs : Les Championnats d’Europe et peut-être les Championnats du Monde. "Nous verrons si c'est envisageable au mois d’août. Mais si je continue à bien m’entrainer en contre-la-montre, cela peut fonctionner. De toute façon, ma saison est déjà réussie avec ces deux titres nationaux", conclut le Junior deuxième année.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sébastien GRIGNARD