Alana Castrique : « Je suis plutôt surprise »

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo

Crédit photo Maxime Segers - DirectVelo

A peine rentrée de la reconnaissance de l’épreuve contre-la-montre, le vélo posé au bord du lac du Byparken en plein centre de Bergen, Alana Castrique faisait les grands yeux. "On m’avait dit que c’était plat, donc j’étais plutôt surprise !", rigole la Wallonne auprès de DirectVelo. Pour la première fois, Castrique participera au Championnat du Monde. Avec forcément un peu de stress et d’appréhension. "J’apprécie ce tracé, sauf la section pavée que je ne sais pas trop comment aborder."

Le profil est en effet bien plus vallonné que celui de l’Euro au Danemark en août. Les bosses se succèdent sanas arrêt. "Ce n’est pas plat du tout", confirme la représentante du CC Armentières, arrivée ce vendredi aux portes des Fjords. "Ça ne fait que grimper et descendre. Mais je suis contente, car les parcours vallonnés peuvent m’avantager. Je le sens bien. Puis il y a pas mal de virages dans les descentes, donc on aura droit à de tout : de la technique, des montées,… un vrai parcours de mondial !"

15e à Herning en août, Alana Castrique fait preuve d’ambitions similaires en Norvège. "Entrer dans le Top 15-Top 20 comme au Championnat d’Europe serait génial. Je ne savais pas trop quoi espérer, mais ça s’était parfaitement goupillé. Ici, on aura droit à un autre parcours, mais je ne sais pas si je suis capable du même résultat. Car les Australiennes et les Américaines sont des adversaires redoutables supplémentaires."

Mais quoi qu’il arrive, la cadette de Jonas Castrique (Lotto-Soudal U23) est prête physiquement à aborder le plus grand événement de sa saison malgré quelques soucis de santé entre les Championnats. "A l’Euro, j’étais en pleine possession de mes moyens. Puis j'ai eu quelques problèmes au genou, mais ils ont disparu. Donc je suis à nouveau en pleine forme", se réjouit-elle.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alana CASTRIQUE