Antoine Loy voulait changer d'air

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Après trois ans chez AGO-Aqua Service, Antoine Loy effectuera sa dernière campagne Espoir dans l'équipe EFC-L&R-Vulsteke. Les contacts entre les deux parties ne datent pas d'hier. "Je suis allé leur parler avant de savoir si je pouvais rester ou pas chez AGO. J'ai pris les devants. J'ai préféré partir et assurer une place dans le peloton. Je ne voulais pas risquer de me retrouver sans rien en octobre", avoue-t-il à DirectVelo. De toute façon, le coureur hennuyer estimait avoir fait le tour de la question dans la structure de Christophe Detilloux. "Chez AGO, la logique est de rester trois ans. L'environnement me pesait mentalement. Je voulais découvrir autre chose pour ne pas avoir de regrets dans la catégorie des moins de 23 ans."

CHEZ EFC POUR SE METTRE EN ÉVIDENCE

Passer du niveau Continental à un club comme EFC n'est pas un pas en arrière pour le coureur de 21 ans, au contraire. "Même si la catégorie n'est pas la même, ces deux équipes sont d'un calibre identique. Chez AGO, tu as la chance de rouler des courses professionnelles mais tu te prends aussi des claques. Parfois, tu te dis : si je finis, c'est bien. Chez EFC, tu roules des épreuves exclusivement pour les Espoirs. C'est plus facile de se mettre en évidence et de taper à la porte d'une équipe professionnelle. D'ailleurs, nous nous sommes quittés en de bons termes avec Christophe Detilloux et Christophe Brandt. Un passage chez WB-Veranclassic-Aqua Protect n'est pas exclu en 2019, à condition que je sois compétitif cette saison, bien entendu", précise-t-il.

Antoine Loy sait très bien qu'il doit mettre à profit cet ultime exercice chez les Espoirs. "C'est un peu l'année de la dernière chance. Plutôt que de montrer une forme constante, je ciblerai davantage mes objectifs en 2018. Je dois montrer que je sais rouler à vélo. Gagner des courses serait la cerise sur le gâteau. En 2019, je serai Elite et je sais que ce sera davantage compliqué de passer le cap chez les professionnels."

L'ÉTAPE DU BEAU SITE COCHÉE EN ROUGE

Comme tout coureur hennuyer qui se respecte, le septième du GP Lekeu 2017 espère briller sur leur épreuve "sacrée", le Triptyque des Monts et Châteaux. "Je commencerai avec le Championnat de Clubs. Ensuite, je serai soit sur Bruxelles-Opwijk ou Gand-Staden. Il y aura également la Vlaamse Pijl à Harelbeke mais mon premier objectif, c'est le Triptyque. En plus, cette année, l'épreuve est devenue U23. J'ai déjà coché l'étape du Beau Site dans mon agenda. Le parcours 2018 sera plus compliqué que les autres années avec le contre-la-montre matinal au Beau Site également. Je viserai la victoire d'étape car si je fais sixième du général, tout le monde l'aura oublié au mois de juin".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Antoine LOY