Ilan Van Wilder, l’armoire pleine d’argent

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Ilan Van Wilder ne sera bientôt plus en mesure de compter ses médailles d’argent. Ce vendredi, celui qui avait terminé 2e du Championnat de Belgique Juniors contre-la-montre en mai dernier a pris la 2e place du Championnat d’Europe de l’effort chronométré, à Brno, en République tchèque (voir classement). “C’est vraiment super ! Je ne pensais pas pouvoir faire un podium ici. Je m’étais dit qu’un Top 10 serait bien, voire un Top 5 dans un grand jour. Et voilà que je me retrouve sur le podium, donc je suis très content”, se réjouissait-il auprès de DirectVelo après l’arrivée, entouré de ses parents. “En plus, je termine derrière un coéquipier, Remco (Evenepoel), un coureur exceptionnel. Faire 2e derrière lui, ce n’est pas un fiasco pour moi. Je suis content”.

Le sociétaire de Van Moer Logistics admet tout de même ne pas être loin de se lasser des médailles d’argent. “Ce qui est un peu embêtant, c’est que je termine quatre ou cinq fois 2e. Ca commence à faire une belle série”. Lorsqu’on rappelle à Ilan Van Wilder qu’un certain Benoît Cosnefroy a, lui aussi, récemment enchaîné les places de 2 sur les Championnats avant d’être sacré Champion du Monde à Bergen, en Norvège, le coureur de 18 ans éclate de rire. “Je vais être Champion du Monde alors ? Tant mieux car les médailles, je les mets dans ma chambre et ça commence à peser sur l’armoire... Un maillot, ça changerait et ce serait franchement plus léger !”.

« C'ÉTAIT LE PLUS IMPORTANT »

Et si le jour de gloire était pour dimanche, lors de la course en ligne ? “Je suis venu en Tchéquie pour le chrono, c’était le plus important pour moi. Le reste, c’est du bonus. On verra bien ce que ça va donner”, répond celui qui comptera une nouvelle fois dans son équipe le grandissime favori, en la personne de Remco Evenepoel. “Ce qu’il fait est vraiment bien. Je crois que c’est un gars qui travaille très bien… C’est le coureur le plus fort en Belgique, et peut-être même dans le Monde, chez les Juniors”.

Les autres Belges auront-ils tout de même leur carte à jouer sur le circuit de Zlin ? “On a une très bonne équipe ici. C’est un parcours intéressant pour nous, très dur, avec une côte de quatre kilomètres et une autre en pavés. Le seul problème, c’est de n’avoir qu’un seul jour de récupération entre les deux pour Remco et moi, mais ça va aller. On va faire de notre mieux”.

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ilan VAN WILDER