Mondial - Juniors Hommes - CLM : Les réactions

Crédit photo Régis Garnier - DirectVelo

Crédit photo Régis Garnier - DirectVelo

Remco Evenepoel (Belgique) a remporté, ce mardi, le Championnat du Monde Juniors Hommes du contre-la-montre, disputé entre Wattens et Innsbruck (Autriche) sur une distance de 27,7 kilomètres. Le Belge a devancé l'Australien Lucas Plapp et l'Italien Andrea Piccolo (voir classement). Remco Evenepoel succède au Britannique Thomas Pidcock au palmarès.
Retrouvez ci-dessous quelques-unes des réactions recueillies par DirectVelo après l'arrivée. 

Lucas Plapp (Australie)
Médaillé d’argent - à 1'23''
« C’était ma toute première course en Europe sur la route, même si j’étais déjà venu sur le Continent pour des compétitions sur piste. Tu ne peux jamais être satisfait de faire 2e. On ne savait pas forcément quels étaient nos adversaires, je ne me frotte pas souvent à eux depuis l’Australie… Mais quand tu vois que Remco (Evenepoel) a déjà signé chez Quick-Step Floors, tu comprends que c’est un phénomène.
Je me concentrerai toujours sur la piste en priorité l’année prochaine. Je n’aurai pas trop d’objectifs sur la route l’an prochain, mis à part pour le Championnat d’Australie. J’aimerais faire partie de l’équipe nationale pour les prochains Jeux Olympiques à Tokyo, ou pour ceux de Paris. Et après ça, j’essaierai sans doute de faire carrière sur la route ».

Andrea Piccolo (Italie)
Médaillé de bronze - à 1'37''
« Quand je suis arrivé à l’intermédiaire, j’ai compris que j’étais vraiment dans le coup pour faire un bon temps aujourd’hui (mardi). J’avais analysé les temps avant de partir et je savais quel type de temps il fallait réaliser à l’intermédiaire… J’ai tout donné dans le final et cela a été suffisant pour l’emporter.
Je ne suis que Junior 1ère année donc forcément, j’ai encore des ambitions élevées pour l’année prochaine. Cette année 2018 m’a donné beaucoup de confiance pour la suite. J’avais déjà eu l’occasion de voir Remco sur le Trophée Centre Morbihan et je savais à quel point il était fort pour avoir essayé de le suivre sur une étape, avant qu’il ne me fasse exploser…
Pour la course en ligne, je ne sais pas trop ce que l’on va pouvoir faire face à Remco. On avait déjà mis une stratégie en place sur les Championnats d’Europe mais il était parti très vite et avait lâché tout le monde. Nous n’avions pas eu le temps de mettre quoi que ce soit en place. Il aura les clefs ».

Ilan Van Wilder (Belgique)
7e à 2'21''
« Je suis content de ma performance. Cependant, je suis déçu de mon classement. J'aurais espéré un podium ou un Top 5. Les autres étaient plus rapides. Je ne peux rien me reprocher. Dans la dernière partie, dans la descente, j'ai perdu un peu de temps, mais pas beaucoup. Certains coureurs m'ont surpris. J'avais déjà roulé plusieurs fois avec l'Italien Piccolo. Je ne m'attendais pas à ce qu'il puisse terminer si fort. L'Australien Plapp, je ne le connaissais pas du tout. Le parcours du Championnat d'Europe me convenait davantage. C'était plus difficile. Ici, il y avait davantage de routes larges.
Je me concentre maintenant sur la course en ligne. J'ai beaucoup travaillé sur mes capacités de grimpeur. Si j'arrive à récupérer suffisamment, je devrais faire un bon résultat. Finir dans le Top 10 sera mon objectif. C'est clair que Remco sera notre leader, c'est logique. Aujourd'hui, je ne m'attendais pas à ce que Remco creuse un écart si important avec tous ses poursuivants. C'est bien que la Belgique compte un nouveau Champion du Monde Juniors. On pense évidemment à la famille d'Igor Decraene qui était le dernier en date. C'est un bel hommage. ».

Alexandre Balmer (Suisse)
12e à 2’38”
« Techniquement, ça allait très bien lors des reconnaissances. Puis hier (lundi), j’ai suivi Marc Hirschi en voiture et je l’ai vu chuter, ce qui m’a fait un peu peur pour aujourd'hui (mardi). Sur la route, j’ai été embêté car avec le vent, je n’entendais rien aux oreillettes. Mais bon, évidemment, ce n’est pas à cause de ça que je suis si loin. En n’ayant fait que trois sorties sur le vélo de chrono depuis début juillet, je pouvais difficilement espérer mieux, même si au fond de moi, je souhaitais faire un meilleur résultat que ça. Je ne pouvais pas être trop ambitieux, sur un effort aussi spécial. Avec le travail, je sais que je pourrai faire mieux dans les années à venir. Pour l’instant, je suis à ma place.
Pour la course en ligne, ça peut le faire. Ce serait extraordinaire de monter sur la boîte, mais je sais que tout peut se passer. Je serai un outsider, pas un favori. J’espère avoir du champ libre pour faire ce que je veux. Après la course en ligne, ce sera les vacances pour moi ».

Arthur Kluckers (Luxembourg)
31e à 3’42”
« C’était un contre-la-montre dur et difficile. Je suis sans doute parti un peu trop prudemment, j’ai eu du mal à me mettre dedans. Mais bon, j’ai tout donné et je suis quand même content. Il faut faire avec le temps que je réalise… La première partie était rapide et la seconde plus dure. J’espérais pouvoir faire un Top 15 dans un très bon jour, c’était l’idée. Les jambes étaient bonnes, je m’étais bien entraîné pour ça. Il faudra voir ce que va donner la course en ligne maintenant. Le but sera d’arriver dans le premier groupe, dans le Top 20. Il y a eu des hauts et des bas dans ma saison mais globalement, je suis satisfait ».

Dominik Bieler (Suisse)
42e à 4’24”
« J’ai donné tout ce que je pouvais. Je n’avais pas vraiment d’objectif précis en arrivant ici, j’ai simplement essayé de faire de mon mieux. J’étais malade l’hiver dernier, j’ai eu du mal à m’en remettre, pendant deux-trois mois… Puis ça allait de mieux en mieux au fil de la saison. Je ne disputerai pas la course en ligne : cap maintenant sur l’année prochaine, où j’ai l’envie d’être plus offensif sur les courses ».

Branko Huys (Belgique)
44e à 4’29”
« Le parcours était difficile tout le long. Avec ce vent, il n’y avait pas de moment pour récupérer. Au début, les sensations étaient bonnes. Je pensais pouvoir encore m’améliorer au fil du chrono mais finalement, j’étais moins bien sur la fin du parcours. Je ne pense pas être parti trop vite malgré tout. J’ai suivi mes repères… Je ne peux pas être satisfait de mon temps. Je ne ressentais pas de stress particulier ces derniers temps, mais ça n’a juste pas marché comme je l’espérais ».

Gilles Kirsch (Luxembourg)
45e à 4’33”
« Je pensais faire un bon chrono mais finalement, c’était très long… Je n’avais pas vraiment d’objectif précis en arrivant ici, comme c’était mon premier Mondial. Je pouvais me contenter d’un Top 35, Top 40… C’était un beau parcours, très dur, avec une longue ascension, difficile. Normalement, c’est le type de circuit qui me convient bien. J’avais fait une coupure il y a quelques temps et je n’étais pas sûr de ma condition mais en fait, ça allait bien. Maintenant, je vais me concentrer sur la course en ligne. Nous ne serons que deux avec Arthur (Kluckers). Peut-être qu’il peut espérer un Top 20… De mon côté, je l’aborderai de la même façon que la course en ligne. C’est impressionnant d’être sur le Mondial. C’est encore au-dessus des Championnats d’Europe ou des manches de Coupe des Nations. Il y a une ambiance particulière, avec les pros autour de nous. C’est sympa ! ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexandre BALMER
Portrait de Dominik BIELER
Portrait de Branko HUYS
Portrait de Gilles KIRSCH
Portrait de Arthur KLUCKERS
Portrait de Andrea PICCOLO
Portrait de Lucas PLAPP
Portrait de Ilan VAN WILDER