David Boucher avait promis la prime à ses coéquipiers

Crédit photo Eddy De Bie

Crédit photo Eddy De Bie

Pour sa onzième participation à la Nokere Koerse, David Boucher l'avait promis à ses coéquipiers. Il ramènerait le Grand Prix des Monts et la prime de 1.500 euros qui allait avec. "Je ne voulais pas le crier sous tous les toits, mais je leur avais dit que j'irais la chercher", avoue-t-il à DirectVelo. En tant que seule équipe Continental au départ, Tarteletto-Isorex faisait figure de petit poucet face aux neuf formations WorldTour et aux quinze Continental Pro.  Pourtant, le Champion de Belgique de contre-la-montre Elites sans Contrat en 2017 savait où l'échappée allait prendre forme. "J'avais tablé sur le sommet du Tiegemberg. Finalement, ils sont partis au pied. Je me suis trompé de 500 mètres. J'ai quand même réussi à faire le bond et ensuite, nous étions partis."

Le groupe de tête de cinq coureurs a reçu jusqu'à huit minutes de la part du peloton. Pourtant, le coureur de 39 ans n'a presque jamais cru en ses chances d'aller au bout. "Quand j'ai vu notre avance augmenter, j'ai économisé des forces. Malheureusement, le vent n'était pas dans le dos. S'il avait été favorable, pourquoi pas mais les équipes auraient géré autrement. C'est le peloton qui décide en fin de compte. Il faut toujours y croire mais sur une course d'un jour face à neuf formations WorldTour, c'est difficile."

POURQUOI J'ARRÊTE ?

Durant cette journée, l'ancien sociétaire de la FDJ a pu constater qu'il avait encore de beaux restes. "Cette saison est ma dernière dans le peloton. Quand je vois ce que je suis encore capable de faire, je me demande vraiment pourquoi j'arrête." Par conséquent, prendre l'échappée aura une saveur particulière en 2019. "J'ai quelques frissons, c'est normal. Mais je dois penser à ma reconversion. Je suis bénévole comme coach sportif dans deux écoles et j'étudie pour devenir entraineur. Il y a un temps pour tout."

Si cette journée fut positive au niveau personnel, elle s'est mal terminée pour l'équipe avec la chute de Floris Gerts, qui sera écarté plusieurs semaines de la compétition. "Il était en mauvais état quand je suis passé devant lui", termine-t-il. Une commotion cérébrale a été diagnostiquée.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de David BOUCHER
Portrait de Floris GERTS